Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2008 7 27 /07 /juillet /2008 09:06

1- Merlin la donne à Uter Pandragon afin qu'il pénètre dans le château de roiet prenne son apparence pour être accepté dans la couche d'Ygraine, sa femme qu'il convoite. Morgane, la fillette dYgraine assiste à l'étreinte.

2- Après la femme, Uter prend le château, le pouvoir... et les reperd ainsi que l'épée.

3- Merlin vient réclamer son dû : Arthur, fruit de l'union qu'il a permise, et qui doit fonder un royaume. Bien éduqué,devenu adolescent, il s'empare de l'épée fichée dans le roc.

4- Arthur est roi. Mais l'épée se brise lors de la première rencontre musclée avec Lancelot d'où Arthur reconnaît en Lancelot l'ami et l'ennemi. Ils font alliance.

5- la Dame du Lac redonne une épée intacte à Arthur.

6- Lancelot se blesse avec l'épée qui devient l'épée de la Mémoire; et l tombe amoureux de la reine.

7- Lancelot et Guenièvre s'éloignent du château pour consommer leur union. Arthur place l'épée entre eux ( épisode emprunté à «Tristan?») et quitte le royaume.
Chroniqueur de l'aventure, Merlin annonce« le temps du dieu unique».

8- Arthur retrouve l'épée près de Guenièvre retirée au couvent et la reprend.

9- Arthur se débarrasse de Mordred le fils incestueux qu'il a eu avec Morgane; grâce à son épée.

10- Mordred mort, Merlin se débarrasse de Morgane qu'il avait rendue magicienne. Répète sa morale « Le temps des enchanteurs est révolu, voici le dieu unique...»
Rend l'âme pour donner du poids à sa proposition.

11- Arthur retrouve Lancelot mourant sur le champ de bataille et l'assure de son amitié avant de maudire l'épée qui n'a pu sauver ce chevalier. L'épée est à présent faillible.

12- Arthur meurt à son tour, confirmant que l'épée est désormais sans valeur. Le petit valet la ramasse, et va la jeter dans le lac, comme Arthur le lui a fait promettre.

Dans le monde qui va naître, on se passera de l'épée magique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

jerome 06/08/2008 06:31

la fin de ton article est excellent.Mais je me pose une question : le personnage de Morgane relève-t-il du monde de la cour ?

Dominique Poursin 06/08/2008 11:14


 Morgane est de naissance noble puisque c'est la fille de la reine, mais le traumatisme subi la fait décider de devenir sorcière et de rejoindre la Grande Forêt...


jerome 05/08/2008 12:49

Est-ce un film moyenâgeux ? N'est-ce pas déjà plutôt de la Fantasy ?

Dominique Poursin 05/08/2008 15:26


Je l'ignore, car je ne lis pas de "fantasy". Excalibur est ce type de film que je regardais avec les enfants sans déplaisir. Je crois qu'il y a un message dans ce film. Il faut renoncer à la pensée
"magique". C'est aussi pourquoi je l'aime bien.
Je me suis inspirée de la célèbre explication d'Othello,  à partir de la trajectoire du "mouchoir".


Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher