Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 17:34

J'avais éprouvé un intérêt certain pour «  Enduring Love », «  Une étrange séduction », » L'Enfant volé »  et le dernier «  Expiation ».

Ce n'est pas rien. Mais «  Samedi » m'a énervée.  Mc Ewan met en scène un neurochirurgien, persuadé que « tout est dans les gènes » !!

La journée de début de week-end qu'il va vivre sera  difficile pour lui  et les siens.  Cette famille bourgeoise  va vers  une confrontation difficile avec un  homme dangereux malade et  haineux (que le héros ressent comme tel).

D'habitude, les épreuves endurées par les héros bourgeois de Mc Ewan ne les laissent pas  indemnes. Bien souvent ces épreuves les détruisent, ou les poussent fortement à se remettre en question.

Le roman est tout simplement ennuyeux. Les pensées du chirurgien avec tous ces termes médicaux spécialisés que l'on n'a pas envie de connaître ... son échauffourée avec le  délinquant malade et rancunier qui veut se venger d'une aile de voiture froissée est interminable, elle lasse.

Le récit en flash-back de la rencontre du héros avec sa femme que bien sûr il a opérée autrefois, et sauvée,  paraît bien conventionnel. Ainsi que  l'évocation de ses enfants bien entendu surdoués, des parents exemplaires etc....

 Le suspense engendré par la crise des cinquante ou cent dernières pages est mieux enlevé.


Partager cet article

Repost0

commentaires

dasola 20/05/2008 09:57

Bonjour Dominique, je vois que nous ne sommes pas tout à fait d'accord. Moi, Samedi ne pas ennuyée, bien au contraire. Ce roman n'a pas la force d'Expiation mais ce n'est pas mal. J'en ai d'ailleurs dit beaucoup de bien dans mon billet du 21/07/07. L'énumération des termes médicaux ne m'a pas gênée, je pense même avoir appris des choses. Tout n'est pas si rose dans la vie d'Henry Perowne.

Dominique Poursin 20/05/2008 20:31


Bonsoir Dasola. je ne connais pas encore votre billet sur Samedi. j'irai le lire.
Non la vie de Perowne n'est pas si belle, loin de là. ce qui m'ennuie ce sont les clichés plus nombreux à mon avis que dans ses autres romans.
Je m'aperçois, sûrement un peu tard,  que Mc Ewan est probablement ennemi de la psychanalyse... ses autres oeuvres sont assez fortes, oui, pour que d'ordinaire je n'en sois pas gênée.


Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher