J'avais éprouvé un intérêt certain pour « Enduring Love », « Une étrange séduction », » L'Enfant volé » et le dernier « Expiation ».
Ce n'est pas rien. Mais « Samedi » m'a énervée. Mc Ewan met en scène un neurochirurgien, persuadé que « tout est dans les gènes » !!
La journée de début de week-end qu'il va vivre sera difficile pour lui et les siens. Cette famille bourgeoise va vers une confrontation difficile avec un homme dangereux malade et haineux (que le héros ressent comme tel).
D'habitude, les épreuves endurées par les héros bourgeois de Mc Ewan ne les laissent pas indemnes. Bien souvent ces épreuves les détruisent, ou les poussent fortement à se remettre en question.
Le roman est tout simplement ennuyeux. Les pensées du chirurgien avec tous ces termes médicaux spécialisés que l'on n'a pas envie de connaître ... son échauffourée avec le délinquant malade et rancunier qui veut se venger d'une aile de voiture froissée est interminable, elle lasse.
Le récit en flash-back de la rencontre du héros avec sa femme que bien sûr il a opérée autrefois, et sauvée, paraît bien conventionnel. Ainsi que l'évocation de ses enfants bien entendu surdoués, des parents exemplaires etc....
Le suspense engendré par la crise des cinquante ou cent dernières pages est mieux enlevé.