Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2006 4 16 /03 /mars /2006 14:01

9782070776917.gifCe n’est pas le énième livre sur la survie du corps professoral et des collégiens en ZEP.


C’est un ouvrage important qui restitue sans fioritures mais avec rigueur sobriété humour et émotion le quotidien des profs et des élèves. L’établissement scolaire est situé à Paris dans un quartier défavorisé ; le professeur de français a trente ans nous vivons avec lui une année scolaire d’une classe de troisième dont il est le professeur principal.

Les enseignants sont majoritairement français, les élèves d’ethnies différentes, ont des problèmes de langue, d’exil, d’argent, de famille. Chaque élève porte un sweat shirt, pourvu d’un dessin que l’enseignant reçoit comme un message à déchiffrer, ou un renseignement sur les aspirations des ados. Les rituels quotidiens décrits dans le détail, sont autant de répétitions qui rythment le récit. La scène se passe dans la salle de classe, de permanence, le bureau du CPE, la cour, les escaliers.

Des lieux où tous font le maximum pour apprendre.

Beaucoup de préoccupations s’expriment métaphoriquement à travers le mauvais fonctionnement du distributeur de boisson, de la photocopieuse. On est bouleversé par l’effondrement de certains élèves qui se voient refuser une seconde générale. 

C’est un bon livre. 

A lire aussi : Catherine Henri " Prof sentimental" chez POL. Approche très différente et tout aussi juste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

dasola 27/05/2008 14:08

Bonjour Dominique, je ne l'ai pas lu mais je viens de le commander à la FNAC (il existe en poche). Votre billet donne vraiment envie de le découvrir merci. Le film sort aux environs du 15 octobre, j'irai le voir. Bonne journée.

Dominique Poursin 27/05/2008 17:58


C'est curieux, Dasola, depuis que la Palme a été attribuée à Laurent Cantet, on dit beaucoup de mal de ce livre, qui fut plutôt bien accueilli il y a deux ans.
Moi, j'avais trouvé que ça parlait vrai, mais vous savez que j'ai souvent une impression opposée à la majorité ( vous aviez lu mes articles sur "l'Elégance du hérisson" par exemple, ou encore " Mal
de pierre"...).
Lisez-le vous verrez bien!


Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher