Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 22:38

Rivages thriller, 2003, 287 pages.


C'est la chronique d'Ys qui m'a donné envie de lire ce thriller. Je ne connaissais rien de Lehane, sauf, par le truchement du cinéma, l'excellent « Mystic River »...

 

 

Le prologue, qui a beaucoup d'importance, est un extrait du journal intime du  docteur Sheehan  : en  1993, ce praticien âgé se sent gagné par un début d'Alzheimer. Il décide,  pendant qu'il est encore sain d'esprit, de relater l'histoire d'un être qui lui fut cher, Teddy Daniels.


" Je tiens à coucher ce récit sur le papier. Pas pour en modifier le cours à ma guise de façon à paraître sous un jour plus favorable. Non , non.Jamais il ne m'y aurait autorisé. A sa manière iben à lui, il détestait le mensonge plus que quiconque. Je veux juste sauvegarder le texte, le transférer de son abri actuel ( qui, très franchement, commence à devenir trop humide et fuit de toutes parts) à ces pages."

On se demande si  " ce texte"  est de Teddy Daniels lui-même, et si " transférer" ici veut dire recopier, ou rédiger ...

En tout cas, le récit relate quatre journées de septembre, cinquante ans plus tôt, et le narrateur en est  le docteur Sheehan.

 

Nous sommes en septembre 1954, dans une île au large de Boston. Teddy Daniels, inspecteur de police, vient de débarquer avec un adjoint, Chuck Aule, pour retrouver une patiente,  Rachel Solando, qui s'est évadée de l'asile...

Shutter Island semble abriter un  pénitencier, mais c'est  un hôpital psychiatrique où l'on traite des malades dangereux, irresponsables, ayant accompli des meurtres.

La fugitive semble s'être échappée avec la complicité de quelqu'un, aussi Teddy voit-il d'un œil critique les médecins et leurs explications fumeuses à propos des méthodes qui sont pratiquées dans cet établissement.

Plutôt que des traitements médicamenteux, et des psychothérapies, Il les suspecte de pratiquer des expériences médicales illicites.

En outre, si le sort de Rachel l'intéresse professionnellement, sa véritable raison d'être  venu ici, est  de retrouver un homme, un autre interné,  qu'il pourchasse depuis longtemps, l'accusant d'avoir causé la mort de sa femme à laquelle il ne cesse de penser....


Convaincu dès le départ que la plupart des protagonistes, y compris les personnages secondaires, ont quelque chose à cacher, le lecteur se trouve très vite conforté dans ses diverses suspicions, et navigue à vue au milieu d'une somme importante de péripéties, dans lesquelles il perd petit à petit les quelques points de repère chichement donnés au départ, le tout se trouvant corsé par le déchaînement des éléments naturels.

 

Teddy, Chuck, les patients, les infirmières,les médecins, semblent tous être embarqués dans le même tourbillon de folie, ce qui provoque des conflits violents... car chacun est persuadé d'avoir raison!!


L'intensité dramatique ne se relâche jamais, et la fin reste « ouverte », du moins pour moi, car je pense qu'elle laisse place à au moins deux interprétations.

 

Je ne suis pas déçue, c'est le moins que l'on puisse dire ! car ce thriller est en tout point remarquable.

J'en lirai d'autres...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Shin 25/10/2008 11:29

Bonjour,Ys fait décidément bien des émules puisque j'ai désormais bien envie de découvrir ce roman. D'autant plus que j'ai toujours adoré Mystic River (même si je ne connais que le film du grand Clint).Amicalement,Shin.

Dominique Poursin 25/10/2008 11:46


J'ai vu aussi Mystic River mais je n'ai pas lu le roman.  J'espère bien lire un autre Lehane d'ici peu!


lagier 10/10/2008 20:39

Relire le prologue donne la clef qui permet de choisir entre les deux interprétations .................

Dominique Poursin 11/10/2008 21:39


Non car le prologue je l'ai relu plusieurs fois et je ne suis toujours pas sûre.


jerome 23/09/2008 15:47

on veut du blog en direct de la montagne à la fin !

Dominique Poursin 25/09/2008 18:37


ça va être difficile, parce que mes possibilités de connexion sont limitées et je n'ai pas ùmon ordi avec moi. Je vais essauer d'y penser...


Ys 23/09/2008 11:27

Ah, comme je suis contente ! Et oui, c'est sûr, il y plusieurs interprétations. J'hésite encore entre Mystic River et Gone Baby Gone mais je ne vais pas tarder à lire un autre Lehane, enfin.

leunamme 22/09/2008 11:31

De Lehane, je vous conseille Mystic River.En tout cas, celui-là, je ne l'avais pas lu. Grâce à vous, ce sera bientôt réparé.

keisha 22/09/2008 08:14

Je dois dire que la lecture de Shutter Island m'avait bien secouée . Je craignais de ne pas avoir trop compris la fin, mais je vois que tu as la même impression que moi. Habile, ce Lehane.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher