C'est un tag que j'ai trouvé chez Keisha et que je m'attribue... répondre à quelques
questions sur ses pratiques de lecture et en rajouter une.
-Plutôt corne ou marque page?
Marque page. J'en possède une cinquantaine.
. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Je me souviens du livre « Ce monde où nous vivons » que j'ai reçu en cadeau étant petite avec de nombreuses illustrations, et des textes sur les étoiles, les pays, les mers les fleuves les animaux, et même quelques hommes ici ou là. Il m'avait fait grande impression. Ainsi que le Petit Larousse (de 1961, je l'ai toujours). Et plus tard le Dictionnaire d'histoire universelle de Michel Mourre en deux volumes.
Il ya aussi le Dictionnaire des mythologies d'Yves Bonnefoy, très bien illustré, que m'a offert mon conjoint en 1981. Le dictionnaire thématique des littératures de Jacques Demougin chez Larousse...
. Lis-tu dans ton bain? Non, depuis que j'ai failli noyer Robinson, ça m'a douchée.
. As-tu déjà pensé à écrire un livre? J'ai écrit beaucoup de récits, courts, moyens, et longs. Je n'ai pas eu de vrais lecteurs. A présent, j'écris encore mon journal, au stylo, sur papier. Il ne faut pas perdre l'habitude d' écrire, de former des phrases, sans quoi l'on régresse trop vite.
. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes? J'en viens rarement à bout.
Cependant, je me souviens d'avoir lu Les Thibaud de Martin du Gard en entier.
As-tu un livre culte? Une trentaine.
Aimes-tu relire?
Oui. Chaque fois que je relis un livre, ce n'est plus tout à fait le même, parfois plus du tout. La lecture que l'on fait d'un livre dépend en partie des circonstances dans lesquelles on l'a lu la dernière fois.
Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés?
Je n'ai pas eu cette occasion.
Aimes-tu parler de tes lectures?
En principe, oui.
Comment choisis tu tes livres? Je feuillette la presse écrite et du Net, je lis des blogs. Parfois j'achète un livre d'un auteur que j'apprécie déjà, sans avoir lu de critique. Je n'achète presque jamais au vu de la couverture et du titre … il n’y a pas de titres qui me font vraiment envie, en revanche il en est qui me font fuir ! Je me méfie des titres mélo ou racoleurs ou populistes :quoi qu’on m’en dise je ne lirai jamais un livre s’intitulant « Et Nietzsche a pleuré » ou « les Mensonges du divan », je doute qu’un auteur cherchant à allécher avec de tels titres, puisse me plaire…
...je n'achète pas non plus le livre d’un auteur dont je n'ai pas entendu parler (en bien, de préférence...).
Pourtant, il m’arrive d’acheter des romans dont je me doute qu’ils sont mauvais. De temps en temps j’aime lire de mauvais livres.
Une lecture inavouable?
Qu'est-ce qu'une lecture inavouable ?
Du porno ?
Non, je n'en ai jamais lu.
Des romans roses ?
Oui j'en ai lu un, une fois, que j'ai trouvé dans un rouleau de sopalin(en cadeau) : un J'ai Lu collection « Flamme ». J'ai noté tous les clichés. C'était marrant.
Pendant longtemps j'ai estimé qu'aucune lecture n'était inavouable... grave erreur !
J'ai eu beaucoup d'ennuis avec ma mère, lorsqu'elle découvrit le « Festin nu « de Burroughs sur ma table de chevet.
A 15 ans, j'ai perdu une amie de classe à cause de ma lecture d'Edgar Poe qu'elle jugeait malsain.
Des proches ont été choqués autrefois que je lise « Querelle de Brest « de Genet. Une... querelle pénible s'en est suivie, au cours de laquelle j'ai voulu justifier que l'on puisse lire Genet par intérêt esthétique, et que la morale n'avait rien à voir avec ça.
Mais plus tard, avec d'autres proches, j'ai boudé Sade, je ne lui ai trouvé aucun style, et pire, aucun esprit révolutionnaire, et l'on m'a trouvée sotte. J'ai perdu des copains, pour le coup !
J'ai compris qu'il fallait non seulement cacher certaines de ses lectures, mais également bien des non-lectures....
Maintenant j'ai beaucoup de lectures (et de non-lectures) inavouables. Je me vois mal justifier que je lis des ouvrages de psychanalyse ou de philosophie souvent
considérés comme chiants ou immoraux auprès de bien des gens de mon entourage.
Il n'est pas bien vu de lire la Bible avec certaines personnes. On passe pour un cul-bénit alors qu'on est seulement agnostique.
J'ai lu « La Vie sexuelle de Catherine M. » à la cafétéria de la Fnac, en plusieurs fois, et je ne m'en suis pas vantée. J'ai réussi à le chroniquer sur le blog, mais je l'ai antidaté.
On est considéré comme analphabète auprès de certains puristes si on lit des romans psychologiques traditionnels et des romans à énigmes...
Mais... d'autres gens, si vous lisez quelques auteurs « Minuit », vous catalogueront comme un bonnet de (Mi)
nuit....
Pour les clercs, je ne lis pas assez de bons auteurs vraiment expérimentaux ; pour d'autres sensibilités, je lis surtout des trucs chiants.
La vie de lectrice, c'est cool, mais la vie sociale c'est bien compliqué...
Des endroits préférés pour lire? Lorsque j'étais petite, à la mer, je montais dans un arbre assez haut grâce à beaucoup de branches basses. Je
lisais donc dans un arbre comme le Baron perché, et ce sont mes meilleurs souvenirs de lecture.
J'ai dû redescendre....
Un livre idéal pour toi serait:
Un livre que l'on a lu depuis dix ans au moins, dont on relit des passages tous les ans avec plaisir, et auquel on pense spontanément au moins une fois la semaine.
Mais j'aime bien aussi la formule d'Ionesco « Un beau livre c'est celui qui sème à foison des points d'interrogation »
. Lire par dessus l'épaule? Non.
Télé, jeux vidéos ou livre:
Je n'ai que TF1, F2, FR3, et Arte. Je la regarde une fois la semaine, s'il y a un film intéressant que je n'ai jamais vu encore.
Une émission parfois ; J'ai regardé Arte sur Lévi-Strauss le 28 novembre. C'était ma dernière « télé ».
Je n'ai jamais joué à un jeu vidéo. Je n'ai pas l'intention de m'y mettre.
Lire et manger?
Lire et boire : du thé ou du café. Parfois un bonbon Ricola au citron ou un carré de chocolat noir. Une tartine... Au petit déjeuner je lis aussi, mais un journal, pas de livre.
Lecture en musique, en silence, peu importe?
En silence. Lorsqu'on lit, on ne veut pas être dérangé...
- Lire un livre électronique ?
C'est pratique d'avoir des textes consultables sur l'ordi et ça ne tient pas de place.
Mais je ne suis pas habituée aux écrans tactiles, je n'aime pas être obligée de télécharger tout le temps des fichiers, je n'aime pas devoir m'enregistrer ici
ou là, donner un mot de passe...
Je suis attachée au livre en tant qu'objet : un livre est fait pour être en papier, encre, cuir ou métal s'il y a une belle reliure.... On aime le voir et le toucher.
-Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas?
Si l'on a promis à quelqu'un de le lire, oui.
La question en plus
-Quel genre de livres ne lisez-vous pas ?
En fiction, je ne lis pas :
La SF, la fantasy, le roman sentimental, le roman régional, le roman érotique, le roman de guerre, le roman d'espionnage, les utopies ... et la littérature expérimentale, pas beaucoup.Les livres de voyage pas tellement on plus.
Autrefois j'aimais la Science fiction comme littérature dite " de genre". Vers trente ans, je me suis mise au roman policier, et j'ai délaissé la science
fiction. Depuis j'ai presque tout oublié de ces lectures...
Pour les documentaires, je ne lis pas :
D'ouvrages portant sur les sciences exactes et appliquées, la géophysique, la géopolitique, les sciences occultes, le droit, le « développement personnel », la musique, la gestion, l'économie, l'informatique ...
Je ne lis plus guère de philo, et rarement des essais politiques.
C'est bien dommage mais je ne lis pas de tout, loin de là ! Et vous ?
commenter cet article …