J'ai posté 100 articles depuis le 29 mai 2008.
En fait, j'en ai posté 106.
Six articles qui n'avaient pratiquement jamais été lus, ont été rediffusés. J'en ai eu marre, que tant d'articles aient été enterrés si vite, sans avoir vécu, comme mort-nés.
Cinq ont trouvé des commentateurs, et ont reçu un peu plus de visites que lors de leur première apparition. Cinq born again. Un seul a échoué.
La rediffusion, dans l'ensemble, c'est valable. Je pense la pratiquer encore.
Vous ne vous en apercevrez pas, dans la mesure où il s'agit d'articles qui sont passés inaperçus, postés entre janvier 2006 et septembre 2007. Durant cette période, il n'y avait pratiquement pas de commentaires sur ce blog, qui était quasi-désert. La plupart des visites n'étaient que de simples clics.
Certains articles ont été cliqués de cinq cent à mille fois. Ce sont les articles portant sur des oeuvres classiques ou des oeuvres qu'on lit en ce moment. Que les
élèves lisent en classe et pour lesquelles ils cherchent des copié/collés. La Princesse de Clève est très cliquée, Le Nom de la rose aussi.
Ils sont cliqués pour autant que le titre soit celui de l'oeuvre en question. Sinon, tintin! Par exemple, un des mes articles s'intitule " Fanny Price,
valeur matérielle ou sprituelle?" ; il portait sur ou roman de Jane Austen "Mansfield Park". Fanny Price est l'héroïne de ce roman. J'aimais bien ce titre, mais on ne lit pas
l'article parce que le titre ne parle pas à google.
Un autre de mes titres fabriqués, " Aujourd'hui on va mourir", porte sur le film " Elephant" de Gus Van Sant. C'est une réplique du film.
Pas célèbre, bien sûr. Cela n'a pas pris.
Si l'on compose des titres soi-même, on n'est pas lu. Si l'on parle d'oeuvres mal connues on n'est pas lu. Pas cliqué.
Il y a eu 211 commentaires postés, depuis le 29 mai. Dont 3 sont écrits par des gens qui viennent proposer leur sites, mais sans se donner la peine de commenter l'article où ils se posent, et 3 ont été écrits par moi-même, spontanément, en me relisant.
Pour les autres interventions, c'est Keisha (33 commentaires) qui est ma lectrice la plus fervente, devant Dasola (27 commentaires) et Rose (17). Un grand merci à elles trois, et à tous les autres, bien sûr.
Pourquoi tous ces chiffres ? C'est que je n'ai pas l'impression d'avoir pris la parole, d'avoir occupé un espace, je ne fais que mettre en ligne des lectures à la suite les unes des autres ; chaque nouvel article pousse le précédent vers le néant ; il y a quelque chose d'absurde à faire cela...
J'ai eu le désir d'un projet plus varié, plus ambitieux, comme en témoigne la grande variété des catégories. Mais rien de tout cela ne fonctionne. Images, humour, jeux, fiction, journal de vacances, réflexions personnelles, actualité...la mayonnaise ne prend pas.