Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 16:28

J'ai posté 100 articles depuis le 29 mai 2008.

En fait,  j'en ai posté 106.

 Six articles qui n'avaient pratiquement jamais été lus, ont été rediffusés. J'en ai eu marre, que tant d'articles aient été enterrés si vite, sans avoir vécu, comme mort-nés.

Cinq ont trouvé des commentateurs, et ont reçu un peu plus de visites que lors de leur première apparition. Cinq born again. Un seul a échoué.

La rediffusion, dans l'ensemble, c'est valable. Je pense la pratiquer encore.


Vous ne vous en apercevrez pas, dans la mesure où il s'agit d'articles qui sont passés inaperçus, postés entre janvier 2006 et septembre 2007. Durant cette période, il n'y avait pratiquement pas de commentaires sur ce blog, qui était quasi-désert.  La plupart des visites n'étaient que de simples clics.


Certains articles ont été cliqués de cinq cent à mille fois. Ce sont les articles portant sur des oeuvres classiques ou des oeuvres qu'on lit en ce moment. Que les élèves lisent en classe et pour lesquelles ils cherchent des copié/collés. La Princesse de Clève est très cliquée, Le Nom de la rose aussi.


Ils sont cliqués pour autant que le titre soit  celui de l'oeuvre en question. Sinon, tintin! Par exemple, un des mes articles s'intitule " Fanny Price, valeur matérielle ou sprituelle?" ; il portait sur ou roman de Jane Austen "Mansfield Park". Fanny Price est l'héroïne de ce roman. J'aimais bien ce titre, mais on ne lit pas l'article parce que le titre ne parle pas à google.

Un autre de mes titres fabriqués, " Aujourd'hui on va mourir",  porte sur le film " Elephant" de Gus Van Sant. C'est une réplique du film. Pas célèbre, bien sûr. Cela n'a pas pris.

Si l'on compose des titres soi-même, on n'est pas lu. Si l'on parle d'oeuvres mal connues on n'est pas lu. Pas cliqué.

 



Il y a eu 211 commentaires postés, depuis le 29 mai. Dont 3 sont écrits par des gens qui viennent proposer leur sites, mais sans se donner la peine de commenter l'article où ils se posent, et 3 ont été écrits par moi-même, spontanément, en me relisant.

Pour les autres interventions, c'est Keisha (33 commentaires) qui est  ma lectrice la plus fervente, devant Dasola (27 commentaires) et Rose (17). Un grand merci à elles trois, et à tous les autres, bien sûr.



Pourquoi tous ces chiffres ? C'est que je n'ai pas l'impression d'avoir pris la parole, d'avoir occupé un espace, je ne fais que mettre en ligne des lectures à la suite les unes des autres ; chaque nouvel article pousse le précédent vers le néant ;  il y a quelque chose d'absurde à faire cela...


J'ai eu le désir d'un projet plus varié, plus ambitieux, comme en témoigne la  grande variété des catégories. Mais rien de tout cela ne fonctionne. Images, humour, jeux, fiction, journal de vacances, réflexions personnelles, actualité...la mayonnaise ne prend pas.








Partager cet article

Repost0

commentaires

canthilde 24/12/2008 08:11

Il faut éviter de surveiller ses stats de trop près quand on tient un blog. A part quelques bloggeurs très médiatiques, cette pratique reste confidentielle. ;-)

Dominique Poursin 24/12/2008 10:13


Oui, c'est très vrai.


dasola 19/12/2008 20:29

Bonsoir Dominique, scrogneugneu, je suis APRES Keisha, il va falloir que je me rattrape. Sinon pour les lycéens qui cliquent qui cliquent sur mon blog c'est pour Claude Gueux (Victor Hugo). La fin de votre billet me fait penser que vous êtes sur le point d'abandonner ce blog, je le redis, cela serait vraiment dommage. Merci de m'avoir citée une fois de plus. Bonne soirée et bonnes fêtes.

Dominique Poursin 19/12/2008 21:06


Je suis presque toujours sur le point d'abandonner mon blog!
Tous les jours, je me dis: j'irai jusque... jusqu'au 1er janvier, cela fera trois ans accomplis. Et puis non, jusqu'au dix -neuf janvier ( tricentenaire de la naissance d'Edgar Poe, je veux faire
un article sur lui) . Ou alors jusqu'à la Saint-Valentin ( j'ai une idée de poèmes pour ce jour). Ou encore je fixe la fin du blog pour le 17 mars ( mon anniversaire de naissance); ou encore à la
fin du challenge ABC. Quelquefois j'ai envie d'aller jusqu'à l'article 666 et arrêter là.
Oui, c'est cela! Joyeux Noël et bonne année.


Isil 19/12/2008 19:42

Bon 600è article! En 3 ans, c'est une sacrée moyenne.J'ai aussi remarqué que les classiques "scolaires" attirent des visiteurs. J'ai parfois une pensée émue pour les élèves qui vont avoir une sale note en copiant l'un de mes plus mauvais avis sur Le Père Goriot :-) Je vais de ce pas faire un tour sur" Fanny Price, valeur matérielle ou sprituelle?" et peut-être y laisser un commentaire.

Dominique Poursin 19/12/2008 20:54


ça c'est bien vrai! les élèves feraient mieux d'y regarder à deux fois avant de recopier des textes portant sur des classiques, certes,  mais qui n'ont pas vocation à être scolaires et donc,
ne vont pas convenir aux enseignants!


rose 18/12/2008 22:38

L'accumulation de lectures me perturbe parfois aussi, je comprends ce désir de construire quelque chose qui soit un petit peu plus qu'une somme d'éléments disparates. Je crois que cela passe aussi par le fait de personnaliser les articles, même si comme tu le dis mettre un titre qui ne soit pas le titre du livre rend l'article moins facile à trouver. (cela dit je trouve que le ton de tes analyses est assez reconnaissable)

Dominique Poursin 19/12/2008 12:07


Merci d'être venue.


keisha 18/12/2008 20:36

Ah ah ! Depuis que j'ai (presque) la maîtrise de Google Reader, je lis très vite les articles dès parution. Je savais bien sûr que ton blog a atteint l'âge vénérable (pour un blog) de 3 ans ; 600 articles, donc 200 par an, joli rythme de croisière. Comme toi je pense qu'il est dommage que des articles passent trop vite à la trappe. J'ai aussi des livres coup de coeur qui n'ont pas trouvé leur public. Mais même des articles beaucoup vus et commentés sur les blogs ne laissent guère de traces au milieu de la multiplicité des informations après un peu de temps. Google (oui, lui) permet de retrouver trace des articles sur un même livre. J'ai fait la même remarque que toi avec le titre des articles. L'originalité ne paie pas ! Arrivent aussi des recherches sur des livres étudiés en classe...Alors bon 600ème article. J'aimerais aussi avoir des nouvelles du prix pour lequel tu lisais. Ou aurais-je raté l'information ? C'est la faute à Google reader maintenant !

Dominique Poursin 18/12/2008 21:12


Merci Keisha! on est toutes pareilles, à regretter que des articles soient trop vite passé aux oubliettes. Et au bout de trois ans, il y en a beaucoup!
C'est vrai qu'il y a de plus en plus d'informations. Doit-on s'en plaindre? Cela signifie des répétitions mais aussi des surprises, un élargissement du champs de la connaissance.
Quand aux livre étudiés en classe, ils sont l'objet de nombreuses visites chez moi, mais  les élèves ne disent pas merci quand ils empruntent un texte, ça leur ferait mal!

Oui le prix du polar! En fait, c'est un autre blogueur Socrate qui s'occupe de mettre ça en ligne. La soirée, ect. Nous sommes voisins et il était aussi dans le jury. C'est Pascal Garnier qui a eu
le prix. Pas un mauvais choix mais javais voté pour "Zulu".
Google reader? je m'en occuperais un de ces jours!


Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher