Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 10:50

Guillaume était à peine vêtu d'un tee- shirt et d'un caleçon de bain, nu-pied et pas rasé.  L'air épuisé de qui n'a pas dormi depuis plusieurs semaines.  En compagnie de Nelly  en pantalon de coton noir, et petit chemisier Vichy boutonné de travers, qui avantageait ses formes généreuses, alors qu'il s'attendait à le trouver avec Song.


Et d'un enfant qu'ils tenaient par la main.


Guillaume lui présenta Nelly, ils admirent s'être déjà vus, et Melchior, notre fils.  Eve fut contraint d'être enchanté comme les convenances l'y obligeaient. Guillaume avait renoué avec elle... la fille de la pleine lune... moins intéressante que Song qui était belle, noble de sentiments, pourvue de dons artistiques. 

Et puis Nelly avait eu un enfant, et Guillaume était assez bon pour l'avoir adopté.

Sur la table basse, au premier ils avaient ouvert une bouteille de lait, tous les trois, et trempaient leurs doigts au goulot tout à tour pour en cueillir la crème, se disputant .joyeusement.

Nelly s'éloigna vers la fenêtre :Le fleuve s'étirait paresseusement avec des remous de vaguelettes ombrées de gris . Plus loin, une surface argentée et brillante, la masse échevelée d'une avancée de terre dont on percevait les feuillages de saules. Elle évitait Eve, évidemment mécontent de .la nouvelle situation.

 

Il y a aussi ce petit tableau nouvellement accroché au mur. Du brun que venait rehausser des touches de jaune de diverses nuances en éventail et en petites gerbes. Au centre, neufs carreaux bleu et blanc. L'ensemble était mortifié par deux emplâtres gris sur les côtés. Les couleurs  contrastaient mordaient s'infiltraient les unes dans les autres.   Que penser de cela ? ... Eve se souvenait de dessins à la plume, et au fusain,du  "tronc se reflétant dans l'eau".


-C'est complexe, fit-il, désignant du menton le tableau. Toutes ces couleurs inégalement réparties, c'est particulièrement subtil. J'aime l'élément noir au milieu, continua t'il, suant à grosses gouttes. Est-ce de toi?

Guillaume acquiesça.

-. Chaque fois qu'on le regarde on n'y voit pas la même chose, dit Nelly  dans un effort désespéré de conversation....

 Eve sut également que Guillaume allait bientôt déménager pour rejoindre Nelly et Melk, il exercerait comme professeur dans un lycée ou un collège ?

Comme tu veux, soupira Eve. On vient de créer un capes d'arts plastiques.


Guillaume partit chercher des bières dans la cuisine, Eve le suivit. Il admira une nature morte aux huîtres, une copie d'un tableau célèbre qui décorait le mur... engagea à nouveau la conversation, parla des natures mortes au poisson que Guillaume aimait bien copier autrefois. La Raie. Guillaume? la Raie,  il ne peut plus la regarder en ce moment. 

Que s'est-il passé ? dit enfin Eve.

Song est partie quelque part en direction d'Andrew. Elle et moi c'était du flan, lui dit Guillaume.

A bout de force, Eve ne put s'empêcher de lui demander s'il connaissait cet enfant depuis longtemps, s'il était sûr de sa paternité.


Guillaume le gifla et fut giflé en retour. C'était la première fois qu'ils en venaient aux mains. Ils s'observèrent avec stupeur

«  Nous sommes bêtes... » fit Guillaume, mais Eve se retira sans un mot, sans un regard, sans un bruit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Guillaume W, récit à épisodes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher