(Prayers For Rain 1999)
Rivages Thriller, 2004, 361 pages.
Patrick Kenzie, policier à Boston, vient au secours d'une jeune femme BCBG, Karen Nichols, harcelée par un nommé Cody obsédé sexuel. Avec l'aide de Bubba Rogowski, son acolyte, il convainc le violeur de la laisser tranquille. Mais quelques mois plus tard, Karen Nichols se jette nue du 26 éme étage d'une tour. Patrick apprend qu'elle avait perdu son fiancé dans un accident de la circulation, qu'elle était déprimée, et avait sombré en peu de temps dans la déchéance la plus complète. Persuadé de lui devoir quelque chose il se lance à nouveau à la poursuite de Cody, enquête sur les circonstances de l'accident du fiancé, visite les lieux où Karen survivait, interroge les témoins, puis la mère de la victime Carrie Dawe et son beau-père...
Il se rend compte que derrière le violeur, il y a beaucoup de zones d'ombre, et la famille de Karen semble louche...
Avec son ex-amie Angie et Bubba, il mène une enquête particulièrement difficile pour retrouver un ou plusieurs psychopathe dont les motivations, les identités, les buts sont loin d'être clairs.
Je note beaucoup d'action violente, de suspense, des rebondissements à foison, du machiavélisme à souhait, mais curieusement j'ai eu peine à m'intéresser à l'histoire. L'écriture m'a parue sans surprise, les dialogues trop longs, les rêves du policier sans grand intérêt, les criminels (plus ou moins psychopathes) peu crédibles, les relations des enquêteurs trop prévisibles... brefs j'ai eu du mal à terminer, moi qui m'étais passionnée pour Shutter Island !
En fait, dans ce roman je n'arrive pas à croire à la manipulation psychologique telle qu'elle est présentée. A u contraire dans Shutter Island, j'avais adhéré totalement à l'histoire !