10/18 (Grands détectives) 381 pages.
Titre original : The Cater Street Hangman, 1979).
C'est là le premier tome de la série « Charlotte et Thomas Pitt » détectives anglais dont j'ai beaucoup entendu parler.
Ayant un faible pour le polar féminin anglais, il était inévitable que j'aille faire un tour du côté de Cater Street ;;;
Nous voilà en 1881, dans un quartier londonien à priori tranquille et bien fréquenté.
Charlotte Ellison, âgée de vingt ans, vit en famille : parents, deux sœurs, un beau-frère séduisant, et une grand-mère détestable. Bourgeois aisés, ils ont quelques domestiques, un majordome, et beaucoup de préjugés. Les jeune femmes restent à la maison, font des travaux d'aiguilles, sortent pour visiter les pauvres, aller à l'église, et supporter d'autres sermons chez le Pasteur et sa femme, résolument intégristes ; elles vont aussi au bal mais c'est pour y chercher des maris !
Une existence plus que pénible ! Charlotte se cache pour lire les journaux, qui lui sont interdits par son père. La société l'intéresse, la politique, et bien sûr les faits divers. Un tueur fou sévit dans Cater Street tout près de chez elle. Il s'en prend à des jeunes femmes de toutes conditions, et de mœurs légères aussi bien que sérieuses... c'est avec intérêt que Charlotte est amenée à connaître l'inspecteur Pitt chargé de l'enquête, qui est issu d'un milieu modeste, et l'attire davantage que les jeunes gens de son rang. Elle le trouve plus franc et espère qu'il sera fidèle en amour. D'autre part, il lui fait découvrir des milieux sociaux qu'elle ne connaît pas.
C'est un roman très ancré dans le 19eme siècle. L'influence de Dickens est très présente, mais pas son souffle narratif.
le style est un peu lourd, et on comprend vite ( à moitié) qui est le coupable, en tout cas d'où vient le crime, car les « fausses pistes » ne tiennent pas la route. Les personnages sont sympathiques mais guère originaux... !
Si vous avez aimé cet étrangleur et Anne Perry en général, manifestez vous pour le/ la défendre !