Gallimard, 1997
Titre original : Der Vorleser, 1995.202 pages
Au début des années 60, Michaël lycéen de 15 ans, est pris de malaise dans une rue. Une femme le réconforte et le reconduit chez ses parents. Quelque mois plus tard, guéri de cette jaunisse, l'adolescent va lui porter des fleurs pour la remercier. Il est vivement excité par elle, et une liaison commence entre cette femme de trente ans, receveuse de tramway, et le lycéen, dont la famille est intellectuelle et aisée. Cette liaison dure plusieurs mois. Malgré une forme de sadomasochisme dans la relation, Michaël et Hannah s'entendent bien. Elle s'intéresse aussi à son travail de classe, et aime qu'il lui fasse la lecture des œuvres classiques qu'il étudie. La lecture fait partie du rituel amoureux. Michaël se sent coupable de ne pas parler d'Hannah à ses amis, même s'il est clair que la liaison doit rester secrète... !
Puis Hannah disparaît subitement sans laisser d'adresse...
Michaël la retrouve quelques années plus tard, alors qu'étudiant en droit il assiste à des procès de criminels nazis. Hannah fait partie des accusés. En 1943, elle a quitté volontairement l'usine où elle était employée pour s'engager dans les SS, et fut engagée comme surveillante dans un camp de déportation. Elle a envoyé des femmes à la mort...et ne s'en cache pas.
C'est dans ces mêmes années qu'Hannah Arendt assista au procès d'Eichmann, et en tira son concept de la « banalité du mal ». Eichmann n'était qu'un petit fonctionnaire qui, en se bornant à obéir aux ordres, se rendit coupable de crimes.
Sans faire référence explicite à ce procès, Michaël se pose les mêmes questions, comment appréhender l'holocauste ? Doit-on chercher à comprendre ? N'est-ce pas se rendre complice que de chercher à expliquer de telles atrocités ?
Il se sent coupable aussi, appartenant à cette espèce humaine qui sait si bien faire preuve d'inhumanité.
Michaël souffre et cherche à comprendre comment Hannah a pu en arriver là. Il devine le secret qui lui fait toujours choisir la pire solution, sans pour autant l'excuser...
Il va vouer son existence à réunir témoignages et réflexions sur la période nazie, et entrainer Hannah, détenue, dans son sillage, gardant un contact à la fois distant et familier avec elle...
A la fois roman d'apprentissage, récit d'un amour partagé et contrarié, réflexion sur les crimes de l'holocauste, et portrait d'une femme , c'est une œuvre délicate, intelligente, écrite d'une façon classique, simple et captivante.
commenter cet article …