Précédé d'un slogan « voici le renouveau de la grande comédie italienne » ce film met en scène Gianni ( acteur et réalisateur) cinquante ans, chômeur qui a toujours vécu avec sa maman et s'en tire plutôt mal avec suppose-t-ton la pension de réversion de la dame. Il est toujours endetté.
La veille su 15 Août le syndic des copropriétaires du logement où il vit avec sa mère lui propose de garder sa vieille maman à lui en plus de la sienne,
pour le weekend en échange de l'effacement de certaines dettes ( loyers non payés, facture d'eau, d'électricité....) et lui donne aussi quelque billets.
Le marché conclu, Grazia la vieille maman coquette et coquine, arrive avec une tante dont il ne sait que faire non plus...
Ensuite, le toubib vient faire sa visite, que Gianni ne peut pas payer et il lui envoie aussi sa mère... Gianni se retrouve avec quatre dames âgées sur les bras, gentilles, bavardes, capricieuses, coquettes parfois, ou encore vantardes, qu'il gardera au-delà du 15 août, et du vin pour se consoler.
On craint que son avenir ne soit d'ouvrir une maison de retraite...
C'est plus une étude de mœurs qu'une vraie comédie. Il n'y a pas d'intrigue, les répliques sont moyennement drôles, les situations attendues. Le film est sympathique mais pas percutant le moins du monde.
On retournera avec profit à Dino Risi. A tous les vieux maîtres...
Les quatre dames, non professionnelles, jouent d'une façon remarquable.