Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 19:24

 

 


Précédé  d'un slogan «  voici le renouveau de la grande comédie italienne » ce film met en scène Gianni ( acteur et réalisateur) cinquante ans, chômeur qui a toujours vécu avec sa maman et  s'en tire plutôt mal  avec suppose-t-ton la pension de réversion de la dame. Il est toujours endetté.

 La veille su 15 Août le syndic des copropriétaires du logement où il vit avec sa mère lui propose de garder sa vieille maman à lui en plus de la sienne,  

pour le weekend en échange de l'effacement de certaines dettes ( loyers non payés, facture d'eau, d'électricité....) et lui donne aussi quelque billets.

Le marché conclu, Grazia la vieille maman coquette et coquine, arrive avec une tante dont il ne sait que faire non plus...

Ensuite, le toubib vient faire sa visite, que Gianni ne peut pas payer et il lui envoie aussi sa mère... Gianni se retrouve avec quatre dames âgées sur les bras,  gentilles, bavardes, capricieuses,  coquettes parfois, ou encore vantardes, qu'il gardera au-delà du 15 août, et du vin  pour se consoler.

On craint que son avenir ne soit d'ouvrir une maison de retraite...

C'est plus une étude de mœurs qu'une vraie comédie. Il n'y a pas d'intrigue, les répliques sont moyennement drôles, les situations attendues. Le film est sympathique mais  pas percutant le moins du monde.

On retournera avec profit à Dino Risi. A tous les vieux maîtres...

 Les quatre dames, non professionnelles, jouent d'une façon remarquable.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Annabelle 31/05/2009 11:10

J'avais vu la bande-annonce et il m'avait semblé que rien que cela...ça suffisait! Je suis toujours déçue par le cinéma italien de ces dernières années, exception faite de Gomorra (mais ce n'est pas réjouissant!). A quand le retour de la comédie à l'italienne: tendresse et cynisme mêlés!

Dominique Poursin 31/05/2009 12:18


Je me suis laissé avoir pour ce Déjeuner...
Les films italiens sont tristes ces derniers temps. Je me souviens de Romanzo Criminale par exemple...


A_girl_from_earth 28/03/2009 01:24

Pareil. J'ai été trompée par le claironnant "Le grand retour de la comédie à l'italienne" ou un truc du genre, j'avais envie de voir une vraie comédie et l'histoire semblait propice à la comédie et j'ai été plutôt déçue. Les quatre dames jouent effectivement de façon remarquable!

Dominique Poursin 28/03/2009 12:10


Heureusement qu'elles occupent bien le terrain ces dames, sinon je me serais vraiment ennuyée. Avec un scénario aussi mince, des dialogues d'intérêt très moyen, un traitement de l'image peu
original, elles avaient fort à faire pour sauver le film!


dasola 24/03/2009 10:48

Bonjour Dominique, j'ai vu ce film et je suis d'accord avec ta criitique. Le film a une grande qualité, il est court. Je ne savais pas que le réalisateur était l'acteur qui joue: il aime faire la cuisine et boit volontiers (un peu beaucoup) du vin blanc. Les 4 dames sont effectivement très bien. Le pauvre Gianni n'est pas prêt de s'en débarasser. Film sympathique mais pas inoubliable. Bonne journée.

Dominique Poursin 25/03/2009 09:23


Bonjour Dasola,
Oui, j'aurais bien aimé rire avec ce film, mais ce  ne fut pas le cas, hélas.


Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher