Tommy Lee Jones | |
© TFM Distribution | Galerie complète sur AlloCiné |
film américain de Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones.
En Louisiane, le shérif Dave Robicheaux enquête sur des crimes pervers de jeunes prostituées assassinées. En même temps, il s'intéresse à un autre meurtre, celui d'un jeune prisonnier noir torturé et tué en 1963, par un de ses gardiens racistes.
On imagine que les deux meurtriers ne font qu'un. Robicheaux les recherche activement, sillonnant tout le pays en voiture, quitte à s'enfoncer dans le marais.... Ce qui nous vaut de très belles photos de paysages.
Il fait toutes sortes de rencontres, un multimilliardaire crapuleux, énorme, vautré dans le stupre et la corruption, qu'il soupçonne de savoir la vérité, un type vraiment très méchant et même que ça se voit un peu trop ; un acteur alcoolique gentil rêveur, vomissant tripe et boyaux, enrôlé dans un film sur la guerre de sécession et qu'il aide, étant lui-même ancien buveur ; des fantômes de soldats sudistes fraîchement débarqués du cimetière, notamment un général avec qui il devise sur la méchanceté humaine et la probité des hommes de loi, des fantômes pas effrayants du tout, raisonneurs, sérieux...
Je voudrais mentionner aussi sa femme qui l'attend nuit et jour avec impatience et résignation (comme c'est souvent le cas chez les femmes de policiers dans les fictions), sa fillette mignonne et délurée, dont on suppose qu'elle va être enlevée par le tueur et prise en otage ( mais ce parcours obligé sera bref et économe en frayeur, merci !).
Ces figures restent secondaires : les personnages sont Tommy Lee Jones et le bayou. Le passé le présent, l'enquête, tout cela se confond en une personne et un lieu.
Donc un film policier très classique : j'attendais quelque chose de plus surprenant, un climat d'étrangeté par exemple. Ou une intrigue à couper le souffle.
Rien de tout ça. Mais c'est un bon film. Si vous ne connaissez que le marais poitevin, ça vaut le coup de faire connaissance avec la Louisiane...