Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2006 3 05 /07 /juillet /2006 10:51

01-10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On s’éclate avec LSD Littérature sémo -définitionnelle qui consiste à remplacer chaque mot d’une phrase brève par sa définition (plus ou moins longue…) trouvée dans le dictionnaire. On évite autant que possible d’utiliser un simple synonyme.

On ne traitera pas les articles définis, ni indéfinis,  ni les prépositions ; la plupart des mots de liaison paraissent impossibles à définir sans  enlever au texte une pertinence quelconque. Pour les adverbes, c’est à voir au coup par coup, les pronoms personnels aussi. Les mots concernés sont surtout les verbes, noms , adjectifs… 


 

Exemple 1 phrase simple :


L’oiseau est tombé du nid.

 

Cela peut donner :

L’animal vertébré à sang chaud, au corps recouvert de plumes, dont les membres inférieurs sont des ailes, et qui  a un bec, a été entraîné  jusqu’à terre, hors de l’abri que ses congénères construisent pour pondre et élever leurs petits, en perdant son équilibre.

 



 Exemple 2: Le Loup et l’agneau.

Texte original :

 

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
            Nous l'allons montrer tout à l'heure
            Un Agneau se désaltérait
            Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun, qui cherchait aventure,
       Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi  de troubler mon breuvage ?
            Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
Sire, répond l'Agneau, que Votre Majesté
            Ne se mette pas en colère ;
            Mais plutôt qu'elle considère
            Que je me vas  désaltérant
                         Dans le courant,
            Plus de vingt pas au-dessous d'Elle ;
Et que par conséquent, en aucune façon,
            Je ne puis troubler sa boisson.
Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
       Reprit l'Agneau ; je tette encor ma mère
            Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
       Je n'en ai point. C'est donc quelqu'un des tiens :
            Car vous ne m'épargnez guère,
            Vous, vos Bergers et vos Chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge."
           Là-dessus, au fond des forêts
            Le loup l'emporte et puis le mange,
            Sans autre forme de procès.

 

 

 


LSD (je n'ai pu garder la forme en vers)

Le principe d’explication de celui qui a le plus grand pouvoir d’action est toujours celui que rien ni personne ne conteste.
Nous l’allons mettre en évidence présentement.
Un petit de brebis apaisait sa soif dans le mouvement d’une masse d’eau qui se soulevait et s’abaissait en se déplaçant et ne contenait en elle aucun élément étranger ou défectueux.
A l’improviste arriva un mammifère carnivore au museau pointu, aux oreilles droites et à la queue touffue, l’estomac vide, qui allait à la découverte d’événements imprévus.
Et que le besoin de manger,   en cette portion délimitée de l’espace, déterminait   à venir.
- Qui te permet d’oser altérer la transparence de ma boisson à la composition particulière ?
Enonça cet être vivant organisé sensible et mobile, ni végétal ni humain, qui contenait toute la quantité possible de colère et de dépit agressif qui le rendaient violent.
- Tu te verras infliger une peine pour corriger ta disposition à entreprendre sans réflexion ni prudence.
 En retour, l’enfant de caprin lui fit ainsi connaître sa pensée : «  Monsieur, que votre Grandeur divine ne manifeste point un aussi violent mécontentement
Mais plutôt qu’un examen attentif lui fasse envisager
Que je me déplace pour apaiser ma soif dans le liquide en mouvement
Plus de deux fois dix enjambées au-dessus d’elle
Et que par conséquent je ne suis en aucune façon susceptible d’altérer la transparence du liquide qu’Elle boit.         
- Tu l’altères ! le réprimanda cet animal qui prend plaisir à faire souffrir.
Je peux affirmer que de moi ( la première personne du singulier) tu dis, l’année qui est révolue relativement au moment présent, le mal que tu croyais savoir sur son compte.
- Comment aurais-je commis cette action si je n’étais pas venu au monde ?
Je suce encore le sein de la brebis qui m’a enfanté.
- Si ce n’est toi (la deuxième personne du singulier), c’est donc celui qui est né des mêmes parents que toi ( qu’elle.)
- Je n’en ai point.
- Alors c’est un être de ta famille
Vous ne me traitez guère avec indulgence, vous vos gardiens de moutons et vos mammifères domestiques canidés.
On me l’a communiqué par la parole ; il est nécessaire que je me dédommage en punissant mon offenseur. »
Là-dessus, à l’intérieur de la partie la plus reculée des vastes étendues de terrain peuplées d’arbres,
Le mammifère carnivore au museau pointu l’entraîne avec rapidité et puis l’avale après l’avoir mâché,
Sans modalité supplémentaire de juridiction.

3 : (première phrase de la préface  du «  Robert de poche de la langue française » édition de 1995. Ce texte est d’Alain Rey.)


texte original «  Entre le dictionnaire, guide culturel, juge de paix du langage, livre des livres, et le « poche » objet social commode, économique, populaire, existe une relation paradoxale. »

 

LSD:

 

Dans l’espace qui sépare et unit le  recueil contenant des mots des expressions d’une langue, présentés dans un ordre convenu  et qui donne des définitions des informations sur eux, principe directeur   adéquat pour le développement de l’esprit par des exercices intellectuels appropriés,  magistrat chargé  des procédures  litigieuses en ce qui concerne  la fonction d’expression de la pensée et de la communication entre les êtres humains mise en œuvre par la parole et par l’écriture,  assemblage relié ou broché, d’un assez grand nombre de pages , et le même texte imprimé  d’un format réduit et bon marché,   chose solide ayant unité et indépendance  destiné à l’amélioration de la condition des moins favorisés  et à  un usage pratique, peu coûteux et  apprécié du plus grand nombre, se trouve quelque part un lien de dépendance et d’influence réciproque  qui va à l’encontre de l’opinion commune.

 


 

Paul Valéry «  Monsieur Teste » les quatre premières phrases.

 

La bêtise n'est pas mon fort. J'ai vu beaucop de'individus; j'ai visité quelques nations; j'ai pris ma part d'entreprises diverses sans les aimer; j'ai mangé presque tous les jours à ma faim; j'a touché à des femmes. je revois maintenant quelques centaines de visages, deux ou trois grands spectacles, et peut-être la substance de vingt livres. Je n'ai pas retenu le meilleur ni le pire de ces choses: est resté ce qui l'a pu.

 

 

En LSD :

Le manque d’intelligence et de jugement n’est pas ce en quoi j’excelle. J’ai regardé attentivement un grand nombre d’unités élémentaires dont se compose la communauté humaine ; j’ai joué mon rôle dans  l’exécution de projets présentant des différences intrinsèques et qualitatives sans  éprouver  de sentiments d’affection  pour eux ;  j’ai avalé  pour me nourrir des aliments solides à peu près  chaque espace de temps qui s’écoule pendant une rotation de la Terre sur elle-même ; j’ai exploré les corps d’êtres humains adultes du sexe féminin. J’ai  en mémoire quelques groupes de cent unités de parties supérieures de têtes humaines, deux ou trois représentations données en public supérieures par leurs qualités, et peut-être l’essentiel de  deux fois dix assemblages brochés et reliés d’un nombre assez grands de pages à l’exclusion des périodiques. Je  n’ai pas, de ces réalités matérielles concrètes et abstraites concevables comme des objets uniques, conservé en ma mémoire   ce qui  l’emportait en qualité ni ce qu’il y avait de plus mauvais :  est encore présent  ce qui a eu la possibilité de l’être.

 



 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

MonsieurChat 10/07/2006 17:13

g bien sur cliqué sur le lien qui me parlais le plus :: LSD, puis ce faisant g (Part. passé de découvrir)une cet amusant jeu de mots,, je me dis que peut-etre beaucoup de livres sont écris avec un dictionnaire !!

domiwind 11/07/2006 20:29

tous les livres s'écrivent avec un dictionnaire pour trouver la meilleure expression, ne pas répéter des mots trop souvent, vérifier le sens ou l'orthographe d'un mot. Le dictionnaire c'est l'outil principal de l'écrivain.
Bises m'sieur chat.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher