Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 14:56

Un monsieur âgé et handicapé, August Brill, se raconte une histoire la nuit pour occuper ses heures d'insomnies.

Une histoire comme quoi il y aurait une autre Amérique qui aurait connu avec l'entrée dans le 21eme siècle une destinée divergente de celle que nous connaissons : des état auraient fait césession et seraient devenus socialistes ( du moins en intention), sous le nom d'Etats-unis indépendants.

Les autres états ( Washington Californie, tout le fief de Bush) auraient pris le nom de Pacifica. Les deux groupes d'état se feraient une guerre sans merci.


Notre insomniaque jette dans cette tourmente, un citoyen vivant dans l'Amérique habituelle, Brick.

Brick dormait tranquillement auprès de son amie... le voilà au fond d'un trou, avec un casque de soldat sur la tête.

 

Il se retrouve en pleine guerre, caporal,et chargé d'une mission , tuer l'écrivain qui a créé cette Amérique démoniaque.


Brill s'appuie sur Giordano Bruno «  si Dieu existe, il a pu créer une infinité d'autres mondes ».

 

C'est presque tout. Car le jour, Dieu n'a pas créé grand chose de bon. L'insomniaque Brill ancien journaliste, vit avec se fille Miriam, et sa petite fille Katya : tous ont des problèmes de deuil respectifs et broient du noir, plus ou moins seuls. L'occupation préférée de notre homme est de regarder de vieux films au magnétoscope avec Katya et d'en faire une relecture à partir de l'attention portée à de petits détails restés souvent ignorés du spectateur moyen. Ainsi revoit-on d'un œil neuf Ozu et son «  Voyage à Tokyo ». La plupart des propos tournent autour de la condition féminine.

 

 

L'hi stoire de Brick dans l'autre monde pourrait avoir une certaine force, mais elle tourne court, le vieux monsieur n'ayant pas envie de la poursuivre : c'est l'aube, et Katya sa petite fille vient le rejoindre pour lui demander de raconter sa vraie vie à lui. Qui, on ne s'en étonne pas, sera assez proche de celle de Brick...

 

C'est un récit agréable, avec des réflexions pertinentes, mais un récit de Brick et de broc, pas un roman cohérent. J'ai préféré «  Dans le scriptorium » malgré son côté ... austère, et plus encore «  La Nuit de l'oracle » , pratiquement mon préféré...

 

Mais " Seul dans le noir" a ses afficionados, par exemple Fashion.


je serais plutôt d'accord avec Cuné, qui regrette que l'histoire de Brick ne soit pas plus développée...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je n'ai pas encore lu Seul dans le noir, qui fait couler beaucoup d'encre sur les blogs.Par contre, j'ai beaucoup aimé Dans le scriptorium, et tu me donnes envie de découvrir en priorité La nuit de l'oracle !
Répondre

Dans le scriptorium est bien mieux construit que Seul dans le noir,  plus exigeant comme projet,   mais d'une lecture austèr(e).
La Nuit de l'oracle est à la fois sérieux, tragique... avec pourtant une certaine légèreté, un humour assez noir, mais plein de charme.


K
Sans que ce soit le meilleur de Paul Auster, c'est quand même meilleur que bien d'autres romans, non?Mon préféré est actuellement le voyage d'Anna Blume, mais je n'ai pas (encore) lu la nuite de l'oracle!
Répondre

J'aime bien la façon dont le vieux monsieur et sa petite fille analysent les films. C'est très bon!

Oh ! Anna Blume c'est très dur! J'ai renoncé à le chroniquer...mais c'est un Auster remarquable, tout à fait d'accord.

J'en aime plusieurs à égalité, La Nuit de l'oracle est le dernier qui m'ait vraiment plu.


J
Il s'agit bien d'une pause estivale bloguesque. Je croule effectivement sous les obligations professionnelles ! (si jamais mon patron lit ça...)A bientôt Dominique !
Répondre

Fais atttention! on dit que certaines personnes ont perdu leur emploi rien que d'en avoir parlé sur leur  site. Et même pas pour se plaindre!


J
Bonjour Dominique ! Je suis content de voir qu'il y a de la vie sur ton blog. Je fais un petit tour d'horizon pendant ma (longue) pause estivale. Je n'ai pas encore le Paul Auster, mais je l'ai sous le coude. Ce n'est pas en le laissant sous le coude que je vais le lire plus vite, mais bon...A bientôt !
Répondre

Bonjour Julien!

C'est donc une pause estivale? J'imaginais que vous crouliez sous les obligations professionnelles?

A bientôt de vous lire.


S
Qui a parlé de ne pas le mettre? ;-)
Répondre

Prenez ce qui peut vous servir dans mon blog.


A
Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de Paul Auster, j'aime beaucoup pourtant (mais le temps... le temps...). J'essaierai plutôt La nuit de l'oracle qui me tente bien.En passant, un tag en or t'attend ici: http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-33481901.html
Répondre

J'aime beaucoup la Nuit de l'oracle! c'est une bonne idée de commencer par là.

Un tag en or?


S
Sur Lecture/Ecriture nous n'avons que des lecteurs convaincus pour l'instant. Et moi-même, j'ai beaucoup aimé ce roman.
Répondre

Pourquoi ne pas mettre mon commentaire, plus réservé? Cela ferait un avis différent...


Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher