Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 23:08

 

 

Point-Policiers, 2001; Titre original «  Meglio Morti » 1994.



Nuoro en Sardaigne, au mois de février. Il fait très froid, la tram souffle violemment.

Trois chasseurs découvrent dans un sous-bois le corps d'une fillette disparue depuis 1 an. Ines Ledda.

Avant elle, trois fillettes entre neuf et douze ans ont disparu en moins de deux ans et et l'une d'ellea été trouvée morte, une autre dans un état inconscient.

Le juge Corona enquête avec l'aide d'une policière italienne Danila Comestri. L'entourage des fillettes s'avère suspect. Une vieille dame Salvatora Vena se livre à des activités de sorcelleries sur certaines enfants, fabrique des potions dit des incantations; elle vit avec son neveu Paolo, alcoolique et chômeur chronique, qui ne se remet pas de la disparition de la fillette Ines, avec qui il a eu des relations intimes. Il s'en souvient avec tristesse et émotion, mais la décrit comme une allumeuse! On sait que c'est toujours la faute des femmes...!

Dans l'enceinte de l'établissement carcéral, Lina, une femme agitée, sujette à des crises de nerfs spectaculaires, purge une longue peine de prison pour avoir tué son époux Cosimo, à coups de marteau, vingt ans plus tôt. Le psychiatre qui s'occupe d'elle, Eugénio, est persuadé qu'elle ne dit pas ce qu'elle sait,soit amnésie soit crainte de parler, et tente de l'aider à voir plus clair dans son passé. Il est aidé par Giuseppina, son amie, une jeune journaliste.

Le brigadier Lippi qui a trouvé le corps pense à sa propre fille tuée à douze ans dans un accident de voiture, et veut agir pour le bien des ces jeunes victimes-là.

La corruption règne sur la ville, des entrepreneurs se disputent le privilège de construire un parking. Toutes ces histoires finissent par converger en un même point où s'éclaircissent les différents mystères.

Bien conduit, riche en rebondissements, un policier de qualité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lecture policiers
commenter cet article

commentaires

dasola 29/07/2009 21:54

Bonsoir Dominique, je n'ai pas encore lu de roman de cet auteur mais je constate que le polar italien recèle des pépites. Sinon, je vais découvrir la Sardaigne pendant une semaine en septembre. Bonne soirée.

Dominique Poursin 30/07/2009 15:47


Ah,c'est une bonne idée. Tout le monde va en Corse, pourquoi pas la Sardaigne?
Marcello Fois a écrit des nouvelles " petits contes noirs" ( je cite de mémoire) que j'ai bien l'intention de lire aussi!
Bonne journée!


Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher