Seuil-Policiers, 2007, 362 pages.
Edition originale Echo Park, 2006
Harry Bausch n'a cessé de penser à cette jeune fille Marie Gusto qui a disparu treize ans plus tôt, en sortant d'un centre commercial à Los Angeles. Ses achats et ses vêtements soigneusement repliés en un petit tas sur la banquette arrière n'ont cessé de le hanter. Il croit connaître l'assassin et le turlupine depuis cette époque, mais le type (colérique, caractériel, dont d'autres femmes se sont plaint) a un père influent et riche.
Et voilà que deux policiers L'inspecteur Oliver Dous et son patron O'Shea (qui fait campagne pour être élu district Attorney), l'informent qu'un criminel en série Rainhardt Waits a été appréhendé dans son fourgon de laveur de vitre, avec des sacs poubelles plein de cadavres de femmes. Il a reconnu aussi le meurtre de Marie Gusto et accepte de mener les policiers à sa tombe en échange d'une commutation de sa peine de mort en perpétuité.
Harry Bausch flaire une arnaque mais doit se soumettre.
Dans cet opus Bausch se bat contre la corruption à tous les niveaux : dans la police, dans la magistrature surtout (une de ses cibles préférées), et chez les riches propriétaires.
Il lutte contre deux tueurs : l'un, n'est parti de rien (l'Assistance publique), pour devenir serial-killer d'une envergure rarement égalée, l'autre est un fils à papa que le luxe a rendu sadique.
Le bas et le haut de l'échelle se rejoignent dans le crime mais d'une façon fort différente.
Beaucoup d'action, de rebondissements, tout est bien dosé, on ne s'ennuie pas. Rien de neuf pour autant....