Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 23:55
Un jeu !
 
Retrouvez l'auteur et l'oeuvre qui débute par cette ( ou" ces" lorsque la première phrase paraît peu explicite j'en donne une seconde, voire une troisième...Il y a dix incipits !




1) Comme cela arrive souvent vers trois heures, les abords de la porte de Bercy étaient encombrés, et sur le quai, en quatre files, les voitures s'entassaient à la queue leu leu: haquets chargés de fûts, tombereaux de charbon ou de matériaux, charrettes de foin ou de paille, qui tous, sous un clair et chaud soleil de juin, attendaient la visite de l'octroi, pressés d'entrer dans Paris à la veille du dimanche.



2) Un jour, j'étais âgée déjà, dans le hall d'un lieu public, un homme est venu vers moi.

 


3) Les hommes n'étant pas tenus de savoir ce que savent les ânes, vous ignorez sans doute, vous qui lisez ce livre, cequi est connu de tous les ânes mes amis : c'est que tous les mardis il y a dans la ville de Laigle un marché où l'on vend des légumes, du beurre, des oeufs, du fromage, des fruits, et autres choses excellentes.

 


 

4) Femmes fragiles et vaporeuses, fées aux mains douces, petits souffles de la maison qui font naître silencieusement l'ordre et  la beauté, femmes sans voix, soumises, j'ai beau chercher, je n'en vois pas beaucoup dans le paysage de mon enfance.

  

 

5) J'étais brisé- brisé jusqu'à la mort par cette longue agonie ; et quand enfin ils me délièrent et qu'il me fut permis de m'asseoir, je sentis que mes sens m'abandonnaient.

 


6) Le pauvre jeune homme hésitait et temporisait, tant il lui coûtait d'aborder le sujet de sa rémunération, d'évoquer des questions financières avec une personne qui ne parlait que de sentiments et qui, semblait-il, appartenait à l'aristocratie.

 

 

 

 

7) Sur le chemin de la gare, William se souvient avec un nouveau pincement au coeur qu'il ne rapportait rien pour les gosses. Pauvres gamins, quelle déception pour eux! Leurs premiers mots quand ils se précipitait pour lui dire bonjour étaient toujours" Qu'est-ce que tu m'as rapporté, papa? " et il n'avait rien.


 

  8) " Quelle malchance! s'écria Claude. Pourquoi ne me permet-on pas de partir comme les autres? Il s'en vont pour quinze jours, et je  suis obligée de rester ici!

 


9) Donc, voilà se dit Kay, voilà le genre de personne que je suis devenue : quelqu'un dont les pendules et les montres se sont arrêtées, et qui peut dire l'heure en regardant en bas quel nouvel estropié sonne à la porte de son logeur.

   

 

  10) Je suis né le 4 janvier 1951. La première semaine du premier mois de la première année de la seconde moitié du XXeme siècle.

 



 

Les n° 2 , 3 et 8 me semblent faciles.

 

Mais peut-être que l'ensemble est facile, ou au contraire difficile?

 

Pour vous aider, voici les photos des écrivains en question! 

 

Vous pouvez proposer des réponses dans les commentaires, ou par mail. 

 

Si vous avez trouvé en tapant l'incipit dans google, inutile de proposer la réponse, ça ne compte pas.

 

le premier qui a donné la bonne réponse pour chaque a droit à... je ne sais pas encore.


Résultats dans une semaine.

 

 

Voici les noms des auteurs  par ordre alphabétique :

Enid Blyton, Marguerite Duras, Annie Ernaux, Henry James, Hector Malot, Catherine Mansfield, Haruki Murakami, Edgar ¨Poe, Sophie de Ségur, Sarah Waters.

 

Maintenant, vous allez trouver!

 

 

 

 

 

 

 

x

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Quand j'ai lu le 8, en voyant Claude, j'ai immédiatement pensé au Club des Cinq et puis, j'ai pensé que tu n'étais pas retorse à ce point mais si . Hélas, je ne retrouve pas le titre maintenant. Ce ne serait pas Le Club des Cinq et le trésor de l'île par hasard?
Répondre
D
Bonjour Dominique,  que de boulot demandé! De tous ces écrivains, je ne connais que  très peu d'oeuvres et je suis donc incapable de répondre à moins d'aller dans une bilblothèque pour trouver des oeuvres de chaque auteur cité et voir si je trouve les incipits. En tout cas, je garde un oeil sur ce billet pour voir en sont les réponses. Bonne journée.
Répondre
D
Bonjour Dominique,  que de boulot demandé! De tous ces écrivains, je ne connais que  très peu d'oeuvres et je suis donc incapable de répondre à moins d'aller dans une bilblothèque pour trouver des oeuvres de chaque auteur cité et voir si je trouve les incipits. En tout cas, je garde un oeil sur ce billet pour voir en sont les réponses. Bonne journée.
Répondre
A
Mmmh j'ai envie de tenter le 4 pour Haruki Murakami avec Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, mais vraiment pas convaincue. Aaah ça m'énerve presque que ça ne me saute pas aux yeux!
Répondre

Tu en as trouvé deux!


A
La 3 c'est Les mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur - je n'arrive pas à reconnaître Haruki Murakami parmi les extraits - je procèderai par élimination dans la semaine - sympa comme jeu, pas évident c'est sûr d'autant que je n'ai pas lu tous les auteurs cités!:)
Répondre

Bravo pour le 3! j'ai choisi ce titre parce que c'est le seul incipit de la comtesse qui ne commenc pas par un dialogue ou une petite phrase comportant le nom des protagonistes.

Il s'agit d'un Murakami que j'ai chroniqué...


F
Le n°3 est de la Comtesse de Ségur mais je ne sais pas lequel : Les petites filles modèles ?
Répondre
F
Le n°8 est un Club des 5 d'Enid Blyton, non ? (mince, je ne me rappelle plus du n°, c'est l'extrait avec Claude)
Répondre

Ouiii! mais quel club des cinq? Celui-là n'est pas facile...


K
Ouffff. pas facile! :)  Je cherche, je cherche!!
Répondre
I
Certains me disent quelque chose mais impossible de mettre le doigt dessus et même avec les photos, je suis nulle à ce genre de jeu. Je vais donc me contenter de suivre le jeu de loin.
Répondre

C'est vrai qe c'es trop dur! je m'en rend compte...
 j'ai donné les noms des écrivains.

Si c'est encore impossible , je donnerai d'autres indices.


Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher