Métailié Suite ; noir
Monologue d'une femme quadragénaire à Turin, alcoolique au vermouth ; Elle est employée de maison mal payée son mari est au chômage. Elle est dépressive depuis longtemps, Elle vient de tuer sa fille de vingt ans qui la narguait en collectionnant des bibelots en plastique.
Cette jeune fille énervait sa mère, qui, intoxiquée par la télé, voulait qu'elle se présente à plusieurs émissions pour avoir une chance de devenir actrice ou mannequin de publicité. Ou encore qu'elle se dégote un mari riche. La fille ne veut pas se prostituer ,la mère devient folle de voir que sa fille reste pauvre comme elle ; elle l'a aussi privé de son ami marocain sans-papier en le dénonçant à la police.
Un affrontement a eu lieu. La mère a tué la fille ; elle est ivre et délire : elle croit que la télé les avocats, les curieux sont derrière la porte à tenter de l'enfoncer et leur livre un discours qui est ce monologue désespéré que nous lisons.
C'est terrible! On a peine à y croire... et si ce n'était qu'un délire? Mais à mesure que le récit avance, on est pleinement convaincu.