Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2006 3 13 /09 /septembre /2006 15:49
avantgel.jpgHenning Mankell. Avant le gel .Seuil policiers : 2005.
 
    En Suède, à l’automne 2001, une secte menée par un ancien fabricant de sandales. Sacrifices d’animaux par le feu, incendies d’églises suivis de sacrifices humains, pendaisons, décapitations… le commissaire Kurt Wallander enquête avec l’aide de sa fille, Linda qui va entrer dans la police une semaine plus tard. Elle se révèle très utile à cause de son amie Anna qui disparaît, reparaît, dissimulant ses relations avec son père que l’on soupçonne fortement n’être autre que le gourou de la secte qui « rêve de renouer avec l’époque des premiers martyres chrétiens ».

   Le narrateur nous fait longuement pénétrer dans la conscience du Maître et partager sa délirante logique. Laquelle ne nous surprend pas. On a aussi droit en prime, aux élucubrations du premier disciple, nullement différentes. C’est carrément chiant ! Si vous avez déjà entendu des prédications et des sermons religieux, qu'ils émanent d'un psychopathe ou d'un bon chrétien,vous comprendrez ce que je veux dire...
 
  L’auteur veut nous montrer que le fanatisme religieux est un problème qui concerne aussi bien le monde chrétien que l’islam ; que c’est une plaie internationale. Lorsque l’enquête est enfin close, les protagonistes apprennent la catastrophe du 11 septembre qui vient de se produire.   

    Pour pimenter l’inquiétant propos , Linda se dispute avec son père : ils s’adorent, s’envoient des objets contondants à la figure, des gifles, et des insultes, se reprochant mutuellement leurs difficultés à se trouver des partenaires sexuels satisfaisants.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by domiwind - dans Lecture policiers
commenter cet article

commentaires

dasola 08/12/2007 14:49

De H. Mankell, je vous conseille plutôt "La 5ème femme", "Le guerrier solitaire" et "Les morts de la Saint Jean" qui sont les trois premiers que j'ai lus et qui sont très très bien avec un Commissaire Wallander "au bout du rouleau".

Dominique Poursin 08/12/2007 17:52

A présent, j'ai lu "Les Morts de la Saint Jean", car cet article date d'un an ou plus. J'ai bien aimé  celui-là.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher