Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2006 4 28 /09 /septembre /2006 14:01
Lundi soir j’ai vu le dernier film de la trilogie de Lucas Bevaux «  Après la vie ».
 Ce film permet de mettre en place tous les éléments du puzzle de cette histoire : nous voyons à plusieurs reprises Jeanne (Catherine  Frot), Agnès (Dominique Blanc) et Cécile ( Ornella Muti) ensemble dans la salle des professeurs, et comprenons mieux les liens d’amitié qui les unissent depuis très longtemps.
 En outre, le film raconte un troisième histoire, celle de Pascal (Gilbert Melki) et Agnès. Depuis vingt ans il lui fournissait de la morphine, mais le fournisseur décide de lui couper les vivres à moins qu’il ne tue Bruno Leroux (Lucas Belvaux) l’ex-révolutionnaire qui vient de s’évader et veut régler ses comptes avec ceux qui l’ont balancé dix ans plus tôt.

 Pascal  ne peut se résoudre à un tel acte ; pendant tout le film il cherche  à se procurer de la dope non sans effectuer le travail de surveillance que lui demande Cécile à propos d’ Alain ( le malentendu entre eux était l’objet du premier film).
Agnès ne peut tenir sans morphine et sa souffrance de droguée en manque occupe la moitié du terrain, spectaculaire mais toujours vraisemblable ; crise de nerf, plaintes, longs hurlements douloureux ; évanouissement, angoisses, voire débuts d’hallucination ; le spectateur se sent en manque lui aussi, et même physiquement. A défaut de se rappeler son premier ( ou dernier) sevrage il va éprouver que quelque chose lui manque de façon urgente sans savoir quoi.
 
Agnès tente de se prostituer pour obtenir de la came, c’est ainsi qu’elle va rencontrer l’homme que Pascal recherche, le cacher à domicile,  qui lui apporte un petit réconfort mais pas de drogue «  adéquate ». C’est ce couple invraisemblable que Pascal va espionner dans sa propre maison où il rôde avec son arme sans intervenir. Se procurer enfin la drogue coûtera la vie au meilleur ami de Pascal et la précieuse manne arrive trop tard.
Agnès n’en veut plus.
Dès lors qu’elle renonce à cette came son visage change ( éclairage, plan, maquillage,expression)  Agnès devient belle...

Partager cet article

Repost 0
Published by domiwind - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher