Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 09:08
Norman Levine «  Vue sur la mer »
1963 Phébus (Domaine anglais)
 
Un écrivain, sa femme, ses trois filles, des récits de voyages, la  famille, les amis. Il gagne sa vie en écrivant des récits de voyages romancés. Un type cultivé qui a épousé une femme ordinaire, excellente maîtresse de maison et mère, et tenant à le rester. Elle n’apprécie pas de tout d’être obligée de travailler à temps plein comme institutrice lorsqu’il n’y a plus d’argent à la maison. ( « Elle me punit en se refusant à moi »).  C’est du moins ce qu’il imagine…

Il ne peut être sexuellement excité par une femme que si il se sent supérieur à elle. La tentative qu’il rapporte avec l’actrice qui lui fait des avances et qu’il ressent comme «  un peu plus qu’ordinaire, il dirait même exceptionnelle » n’aboutit pas.
C’est l’histoire, la vie quotidienne d’un macho, qui se raconte sans hypocrisie ni fioriture, avec une certaine innocence. Il est né en 1924. Il fréquente Francis Bacon, il est intelligent, sympathique, et ne fait pas semblant de penser que la femme est l’égale de l’homme. La plupart sont restés comme lui mais ils le dissimulent. 
Norman Levine est canadien d'origine, mais ce roman se situe en Angleterre où il a vécu une partie de son existence et appartient à la littérature anglaise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher