Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2006 6 14 /10 /octobre /2006 20:16
 
Faut-il avoir honte d’être français ? Titrait l’Express. Un vieux titre. Qui reparaît sur une page Web. Par la voie des urnes, les Français ont installé au pouvoir un gouvernement qui s’affirme d’extrême droite un peu plus tous les jours. Et dont l’anormal score de plus de 80% faisait songer déjà à ces présidents plébiscités démocratiquement »sauf que dans ces cas-là les urnes sont surveillées et que les votants ont intérêt à mettre le bon bulletin. Nous n’avions pas ces surveillants, mais comment s’abstenir vu la situation ?

 l’islamisation de la France  Sur  un forum on en discute ; je retrouve ce qui se dit depuis maintenant dix ans ou presque : le foulard est une coiffe comme les autres, il faut être tolérant, (ça me rappelle Cohn-Bendit défendant les deux jeunes lycéennes enfoulardées ), et puis les gens polygames sont rares… chacun fait part de ses expériences. Les miennes sont purement virtuelles.
Des avis dans la presse, aussi bien la Presse « papier », des scènes vues à la télé, rien de vécu.
Je  n’ai pas oublié livre de Chadortt Djavann paru chez Gallimard à propos de son expérience du voile. Une expérience vécue.

 

Véronique Courjault a avoué avoir tué les bébés congelés et un troisième ( deux passés par la glace un par le feu)évoquant un sentiment de puissance qui l’aurait saisie à l’idée qu’elle pouvait faire des enfants ce qu’elle voulait. Car ils lui appartenaient. Beaucoup de femmes le pensent sans pour autant  se livrer à des gestes irréparables. Une jeune femme que j’ai connue autrefois avait eu trois enfants de son compagnon. Ils vivaient ensemble, s’entendaient, pas de problème, mais le père n’avait pas reconnu ses rejetons dont par ailleurs il s’occupait normalement. Comme je m’en étonne mon ex-copine répond : « ils sont à moi, pas à lui ! » Erreur : nos enfants ne nous appartiennent pas ! Pas de cette manière.  Ce qui s’achète et se vend  peut devenir la propriété de quelqu’un au point qu’il en fasse ce qu’il veut.
Il  manque Duras pour dire à quel point c’est sublime.

 

 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jerome 20/11/2006 23:09

j'ai bien aimé ton commentaire sur le jeu de tarot, j'ai trouvé ça excellent !
finalement as-tu lu mon article sur led zepp dans jukebox ? c'est basé sur le jeu de tarot, soi-disant divinatoire !

domiwind 21/11/2006 09:27

Non, je ne l'ai pas lu, dommage !  Je n'achète pratiquement pas de revues ça coûte hyper-cher...  Merci  d'avoir fait un petit tour par ici.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher