Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2006 2 24 /10 /octobre /2006 09:15

 


  A reculons comme  une écrevisse.

C’est une somme d’articles et considérations sur la société actuelle  ses événements et débats récents.  
Sur l’avortement, Origène aurait eu des idées. « Dieu a créé dès l’origine des âmes humaines ».
Dans la bible on estime «  que le Seigneur forma l’homme  avec la poussière du sol et lui inspira dans les narines un souffle de vie, et l’homme devint âme vivante ». Il crée les corps et ensuite leur insuffle une âme. Thomas d’Aquin corrige : les embryons ont une ême végétative comme les végétaux puis sensitive ( comme es animaux). Au stade du fœtus, Dieu insuffle à ce dernier l’âme intellective ( ou rationnelle) qui en fait un être humain. Après le jugement, les embryons ne ressuscitent pas faute d’âme rationnelle. Les catholiques ont donc tranché depuis longtemps ce que les fondamentalistes feignent d’oublier.

Eco parle longuement du terrorisme, des guerres contemporaines, du téléphone portable «  devenu objet transitionnel comme la couverture de Linus », du Da Vinci Code qui se clone à une vitesse inquiétante, de Dieu ( quand on n’y croit plus on croit à « tout » c’est pire que « rien ») , du film de Mel Gibson «  qui n’est pas un film sur la religion mais un « splatter ».

C'est intelligent, humoristique, documenté et assez gai.
   

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher