Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2006 5 15 /12 /décembre /2006 19:29
Match-Point.jpgJ’ai beaucoup aimé Match Point et eu l’impression que Woody Allen démarrait une nouvelle carrière inédite.

Le sujet n’est pas neuf de l’arriviste prêt à tout pour parvenir à ses fins. Mais cette histoire est filmée avec brio, intelligence et sans un temps mort.

Le héros, lorsqu’il se force à lire des classiques pour se cultiver s’intéresse à Crime et Châtiment en se jurant que s’il doit aller jusqu’au crime pour réussir il saura échapper au châtiment. Pari tenu, et c’est plutôt diabolique. Sauf que le héros ne croit ni à Dieu ni au Diable…
 L’opéra de Verdi comme musique du film joue un rôle ambigu : il symbolise la réussite et la grande bourgeoisie.
Ni les grand bourgeois ni le héros du film ne s’y intéressent réellement (non plus qu’à aucune œuvre d’art), le film critique violemment l’hypocrisie et l’inculture de ces gens. En nous faisant entendre cette musique en guise de commentaire du film, le cinéaste fait entendre la tragédie que, dans le film nul n’est capable d’éprouver, excepté la jeune femme, victime de sa naïveté.
Enfin, j’aime beaucoup la scène de l’étreinte sous la pluie battante, esthétique inhabituelle chez Woody Allen mais fort réussie. Scarlett Johansson saisit l’occasion, dans ce film, de montrer qu’elle a du tempérament.

Partager cet article

Repost 0
Published by domiwind - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

dasola 27/11/2007 19:54

C'est terrible à dire mais j'ai aimé l'amoralité de la fin. Ce jeune homme qui non seulement tue une personne mais en tue une deuxième et il n'est même pas arrêté et il garde sa bonne conscience. Et puis Londres est très bien filmé. C'est vrai que l'incursion de Woody en Europe lui réussit. Le rêve de Cassandre est très bien aussi. J'ai moins accroché à Scoop.

Dominique Poursin 27/11/2007 20:55

Je pense que Woody veut montrer que l'on ne peut pas jeter la pierre à un arriviste, parce que les gens qu'il dupe sont  stupides et n'ont pas de sens moral, euxnon plus. On ne peut pas les plaindre. Quant à la jeune femme, elle a joué un jeu dangereux  et a perdu.

monsieurchat 22/12/2006 16:28

Bonjour !!

J'ai loué le film Match Point, et je vais me dépécher de le regarder, bientot mes impressions !!

Merci pour votre blog merveilleux chère Dominique !

Dominique Poursin 23/12/2006 10:18

MERCI monsieu Chat, moi aussi j'aime votre blog si agréable ( surtout la vidéo sur le rappeur de Picardie) je vais ajouter votre site au mien si vous n'y voyez pas d'inconvénients.
Dominique.

jerome 16/12/2006 00:18

je l'ai loupé, on ne le joue plus vers chez moi, mais j'aurais bien aimé le voir

j'ai un ami virtuel de soixante ans qui est à moitié amoureux de la fameuse scarlet !

Dominique Poursin 16/12/2006 10:35

Scarlett je l'ai trouvée énervante avec sa bouche en cule de poule dans  le film sur la vie de Vermeer dont j'ai oublié le titre. Et ennuyeuse dans " Lost in Translation" quoique sympathique mais c'est un film ennuyeux sur l'ennui... et là tout d'un coup  voilà que Scarlett est très bonne ! je ne sais pas si ça va se renouveler?
La Jeune fille à  la perle voilà !

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher