Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2007 7 14 /01 /janvier /2007 14:51
La-Dame-du-lac.jpgAnnée de publication : 1943

Edition : Gallimard- Folio , 1995.

Philip Marlowe est employé par Derace Kingsley, riche propriétaire d’une usine de parfum à Los Angeles. L’épouse bien trop jeune de ce monsieur, Crystal, est absente depuis plusieurs mois, et il craint qu’elle n’aie épousé un gigolo , Chris Lavery, et passé la frontière mexicaine. Pour divorcer et se remarier, il faut qu’il la retrouve : elle a un compte en banque bien garni.

 L'infaillible détective constate que le gigolo de Crystal s’est fait tuer et il se rend à Puma Point, un beau chalet dans la montagne, où résidait la disparue. Le gardien, Bill Chass lui apprend que sa femme à lui, Muriel, s’est volatilisée le même jour que Crystal, le 12 juin , un mois plus tôt.

Les deux hommes vont discuter en  buvant un petit jus bien raide près du lac.  Ce dernier semble  particulièrement beau mais il ne faut pas y regarder de trop près…

 Il y a bien une sorte de dame dans le roman, mais c’est un personnage secondaire Mlle Adrienne Frommsett, la maîtresse de Kingsley, à peu près honnête, distinguée, belle, une rareté chez Chandler le misogyne.

On sait que Lancelot reçut d’une dame , la fée Ninienne, un anneau d’or pour se protéger des maléfices et les déjouer. Mais dans le lac à Puma Point, se trouve une femme soumise aux lois de la décomposition, une vraie mortelle, qui fait penser à deux femmes différentes( et on ne peut se prononcer), bien peu dames par ailleurs. Tout de même Marlowe découvre un petit cœur en or ayant appartenu à la mauvaise femme du lac, et qui lui apprend son identité, le mettant définitivement sur la piste. Et cette troisième femme est encore pire que les deux premières .Pauvre chevalier !

On se rappelle que dans «  Le Grand sommeil » déjà, Marlowe était coincée entre Vivian et Carmen, tout un programme littéraire autant que policier.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher