Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 14:31

Dessaint-bouche-ombre-G.jpg    Est-ce le ciel  ou le diable qui a envoyé Daniel  recueillir  Simon, SDF de son état,  gisant à moitié assommé rue du Fourbastard, et s’occuper activement de  réduire son agresseur à néant ?

  Voilà Simon  devenu chauffeur de taxi, sans horaires définis, et locataire d’une piaule.  Tous les matins l'attendent la silhouette  affolante d’Elvire derrière le rideau au premier étage,   et l 'imposante  voiture  de   son bienfaiteur qui stationne dans la rue.

 Il tourne en rond pendant des heures, des boules Quiès dans les oreilles, son client plongé dans  d’interminables conversations téléphoniques ; mais cela même est  moins inquiétant que  les stations au cours Dillon,  les  longues attentes pendant que Daniel hante les sous-bois,  sûrement pas pour aller aux champignons.

 Simon aurait presque préféré continuer à faire la manche. Même et surtout si Elvire  lui plaît…

Daniel est entré bizarrement dans la vie glauque de Julia, qui venait d’injurier sa mère pour la dernière fois avant qu’elle ne s’en aille ad patres. Julia ne les aime pas les hétéros, elle préfère se déguiser en mec, et la concurrence trop facile, elle la fuit,   mais, bon celui là…

Daniel est un vrai salaud ; il nique Elvire tant et plus ; lui pique  son porto sans quoi elle ne peut pas vivre.
Elvire réagit,  se fait des amis : Complice, la  mygale  chérie de Daniel, et Simon le nouvel employé.
  Daniel ne sait pas ce qui l’attend…
 

Moins ambitieux que «  mourir n’est pas la pire des choses », ce roman est plus réussi : il n’y a que trois personnages, qui n’ont pas l’air interchangeable, l’intrigue est mieux resserrée.

Pascal Dessaint
 "Bouche d'ombre" Rivage (noir) 1996.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lecture policiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher