Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 14:17

la-cit---des-jarres-.gif" La Cité des jarres" est disponible en Folio-policier pour huit euros. Il a été traduit en 2005, mais est paru en 2000 dans son pays d'origine.


Un chauffeur routier de 69 ans est tué dans son appartement à Reykjavik d’un coup de cendrier. On retrouve un papier où le meurtrier a écrit «  je suis LUI ». crise d’identité ? Cas de clonage ? et la photo d’une tombe d’enfant dans un cimetière.

La victime a de vilains antécédents. Viol, filiation non reconnue…

L’enquêteur Erlendur fait autopsier des cadavres, part à la recherche d’organes volés conservés dans la cité des jarres où l’on fait des recherches sur les maladies génétiques à moins que l’on ne collectionne les viscères chez soi.

 

Reykjavik en automne, il  pleut il vente, on ne verra pas le soleil. Erlendur ne rentre chez lui que pour avoir affaire aux ennemis de sa fille un peu délinquante. Il dort tout habillé se réveille en sursaut quand le téléphone sonne…

Atmosphère sombre, au début pleine d’intrigues, au milieu on a déjà tout compris, et la fin ne surprend pas. La morale implicite de cette histoire ,c'est que la descendance d’un violeur est inapte à la vie et vouée à la mort au désespoir… dans un autre roman publié en 1987 « Crocodile Bird », la romancière anglaise Ruth Rendell faisait le pari inverse. Son héroïne, produit d'un viol, se tirait d’affaire et prenait de la distance avec les parents défaillants.

 

J’ajoute à cela que le style m’a paru plat comme un trottoir de rue ; sans doute la traduction passe mal. Eva Lind la fille du commissaire Erlendur surprend un peu au départ par son langage cru, ses manières hystériques ; elle ajoute du piment à l’affaire. Mais vers la fin, elle devient sentimentale ! Moi qui ai acheté aussi « la femme en vert » parce qu’on disait tellement de bien de ces romans islandais !!!

J’attendrais un certain temps pour tenter de me plonger dans l’autre.

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lecture policiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher