Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 14:42
Serge Brussolo.

Un roman d’aventures, un polar et un thriller.publié chez Flammarion.

Un vieux couple a l’habitude de kidnapper des  bébés et de les faire vivre dans un univers de rêve où ils se prennent pour les héritiers d’une famille royale échappée de Russie et menacée par les bolcheviks.  Aux premiers signes de puberté,  ils les relâchent dans la nature avec un peu d’argent les yeux bandés pour qu’ils ne puissent pas révéler d’où ils viennent.

Car, dès qu’ils ont passé l’enfance, la vieille dame ne les supporte plus.

 Pour jouer le jeu, les vieux embauchent des serviteurs mexicains sans papier (nous sommes au Nouveau Mexique) qui finissent par disparaître mystérieusement.

David, la troisième victime de ces pratiques, se retrouve dans la rue, âgé de dix ans et retrouve sa famille. Un grand-père puritain et fou qui fait le chef de gare dans une gare désaffectée et embauche David  pour  astiquer les rails, au risque d’être électrocuté par un éclair de chaleur, une mère veuve qui confectionne et vend pour survivre des confitures de mûres, trois frères et sœurs qui ont vécu dans la nature sans surveillance ; lui a étudié sérieusement à l’ancienne avec l’aide de ses parents adoptifs kidnappeurs lettrés et sait même le latin !

Il continue de croire à la fable qui lui fut racontée, et cherche à retrouver le passé qui lui fut ravi…

Ajoutez à cela qu'il est assez actif pour profiter de circonstances où son papy féroce tombe dans les vapes

Et que, progressivement dessillé, il va chercher à rencontrer ses autres frères adoptifs les précédentes victimes du couple de bobos délinquants...

 

Ce roman hautement invraisemblable et auquel on croit de bon cœur repose sur un fantasme enfantin : l’enfant victime d’un rapt qui ne reconnaît pas ses parents comme tels. Fantasme qui, disait Dolto par exemple, témoigne du fait que l’enfant grandit et qu’il désire être moins dépendant de ses parents.

Brussolo brode avec mæstria sur cette fantaisie, inventant  une multitude  d’aventures et de rebondissements pour provoquer une lecture réjouissante où l’on se sent vraiment rajeunir.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lecture policiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher