Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 20:14

J’ai toujours trouvé les gouvernements de droite extrêmement ennuyeux au point que je ne pouvais lire les articles politiques concernant leurs « activités »  excepté la politique étrangère   Mais un jour, détourner les yeux n’a pas suffi : depuis cinq ans je n’entends parler que de Sarkozy les medias nous en abreuvent, nous en gavent,  on asphyxie littéralement. Et voila que cette   créature  exaspérante  qui  me fait avaler de travers qui me force à marcher les yeux fermés pour ne pas le voir sur les affiches et les papiers de toute sorte    risque de devenir président !

Certains comparent Sarkozy à Hitler, d’autres à Berlusconi ces hommes providentiels qui savent  si bien  entourlouper le  peuple … Si c’est l’homme qui fait les circonstances, alors peut-être que la comparaison est possible ; si ce sont les circonstances qui font l’homme le cas de figure est différent ; je ne peux croire que la France (et l’Europe) soient sans ressources et bornées au point de laisser M Sarko devenir un autre Hitler.  

D’autres veulent voter blanc parce que Mme Royal a discuté avec M. Bayrou.  Ils appellent ça la danse du ventre.  En particulier Michel Onfray a choisi ce parti et en profite pour taper à bras raccourcis sur Mme Royal.

  Ses propos misogynes sont  insultants pour la candidate socialiste qui fait tout ce qu’elle peut pour nous débarrasser de Sarko et qui est bien mal payée en retour.

Toute femme se sentirait d'ailleurs insultée aussi bien.

Certes, il n’est pas agréable de devoir tenter une alliance  avec le centre au deuxième tour pour  essayer  de gagner l’élection présidentielle ; mais je ne vois pas ce qu’elle  pourrait  faire d’autre dans la configuration actuelle ! Il n’y a pas de parti qui puisse peser lourd en terme de bulletins de vote dans la gauche antilibérale. Et à qui la faute ? Ne sont-ce pas des « philosophes » rêveurs, désordonnés, bavards et inconséquents, ainsi que   de petits chefs( et cheftaines) accrochés à leurs partis, et à leurs mots d’ordre, comme à des bouées de sauvetage, qui n’ont pas su se rassembler pour former un vrai parti à la gauche de la gauche ?

Quand au Parti socialiste lui-même, il est formé actuellement de petits groupes qui s’étripent entre eux, cassent du sucre les uns sur les autres, au pire certains grognent dans leur coin,  sans souci véritable du grave enjeu de cette élection.

Que Mme Royal ait réussi à s’en dégager pour porter un projet de société le clamer haut et fort, même s’il n’est pas bien neuf, même s’il ne fait pas rêver, même s’il n’est pas philosophiquement  profond (y en a-t-il eu déjà ?) est déjà un miracle en soi… ce projet de société a ses faiblesses, ses contradictions, voire ses petits ridicules, mais il n’est pas totalitaire, et défend des valeurs humanistes sur lesquelles Monsieur Onfray peut bien cracher tout à l’aise… mais que M. Sarko devienne président et je gage que M. Onfray n’aura plus autant de licence à alimenter son blogue avec la même verve et qui sait s’il ne se verra pas couper le sifflet assez rapidement ? Qui sait s’il n’aura pas de difficultés à publier ses livres comme il le fait à présent ?

A priori, il ne craint rien. Il n’a le choix qu’entre la chaise électrique et la corde.
Moi, j’ai des craintes.


Il mésestime également la dangerosité de M.Sarko.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans En vérité je vous le dis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher