Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 12:36

Arni Thorarinsson Le Temps de la sorcière à la centième page.

Cet auteur de polar islandais est moins bon qu’Indridason. Dans  Le Temps de la sorcière, un journaliste s’installe dans une ville de province dans la maison où vit l’un de ses collègues, un homme soumis à sa mégère de femme et  à un chien adoré. Le narrateur lui-même dort avec une perruche (il préférerait une femme). Sa fille arrive bientôt avec son petit ami noir et la mère de celui-ci que le narrateur est pressé de revoir. Hélas pour lui, ils ne viendront pas. Le narrateur couvre plusieurs événements locaux rixes et bagarres dans les boîtes  de nuit,  recherche le clébard de son collègue, enquête sur une femme tombée par-dessus bord lors d’un rafting dans un lac. Décédée. Peut-être un meurtre. Mais au bout de 100 pages l’intrigue n’a pas démarré, et  le propos reste anecdotique.

 

 

Abandon  John Riel  La vierge de glace.


La première nouvelle met en scène  deux hommes un jeune et un vieux qui passent l’hiver sous une tente (ou un igloo ? )au Groenland. Le plus âgé dort presque tout le temps, le plus jeune aimerait bien avoir des relations sexuelles mais les filles sont  trop loin. Le vieux lui raconte l’histoire d’un autre homme qui  plongeait dans la mer à la recherche des phoques. Il lui recommande pour ses envies sexuelles de courir nu face au vent pendant plusieurs kilomètres. L’autre fait l’essai mais le vent tombe. On ne peut pas faire confiance au vent pas plus qu’aux femmes dit le vieux. Bof ! de la mysoginie au premier degré.


Dans laseconde histoire, l'un des personnages passe l'hiver avec un coq ; on plaint beaucoup la pauvre bête! un coq au pôle! Je ne veux pas savoir comment il finit.

 

Décidément, je ne m'y fais pas...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Abandon de lectures
commenter cet article

commentaires

Loïc 21/07/2011 18:43



ah ba zut, le temps de la sorcière, justement, je vais le lire cet été.



Dominique Poursin 27/07/2011 21:03



Si ça se trouve tu vas l'aimer...les avis sont très variés sur ce roman.



Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher