Alep quand j’entends ce mot je me dis qu’il ne faut plus penser au pin d’Alep mais à une ville massacrée.
B the Barber l’Homme qui n’était pas là. Film revu pour la troisième fois, toujours me fait froid dans le dos. Mon préféré des Coen.
Blog : le blog a sept ans ; il est âgé, il radote. Il voudrait bénéficier d’un suicide assisté.
Charlot j’ai noté le décès d’un Charlot Gérard Rinaldi parce qu’autrefois il m’a fait rire
Chantilly merveilleux endroit
Dîner ( le ) voilà un roman qui m’a bien intéressée. Les débuts d’un futur Breivik, d’un futur Lanza comme si vous y étiez.
Exposition : celles que j’ai préférées : Bohème ; Raphaël les dernières années ; Soutine.
Frères Jacques. Décès d’un Frère Jacques, le troisième. Il n’y a plus guère de chanteurs qui me font rire.
Gouvernement : on a changé de gouvernement ! Enfin on ne voit plus Sarko and cie partout, mais hélas Depardieu prend le relai.
Herta Muller. Voilà un auteur que j’ai découverte cette année. Pas facile à lire, mais une façon originale de décrire la dictature.
Il était une fois en Anatolie : Nuri Bilge Ceylan 2011
Pour avoir lu toutes sortes de critiques sur ce film, la surprise n’est plus là ! Je le connaissais par cœur avant de l’avoir vu ! j’avais tout imaginé …Les descriptions de la fille du maire apparition semblable à un La Tour, par exemple… heureusement que nul n’a parlé de la même jeune fille s’esquivant, cheveux dénoués, et se reflétant en ombre chinoise sur le mur de l’auberge… une petite surprise esthétique tout de même. Quant à l’esthétique justement il en reste peu de chose sur le petit écran…
Jeunesse perdue (le café de la) de Modiano. Là vous partez pour ailleurs.
Killing( the). C’est une série qui m’a bien divertie.
Lectures : 96 livres lus, c’est beaucoup, mais peu de livres qui m’aient vraiment transportée. L’éloignement des médiathèques bien pourvues, la fermeture des cafétérias de Fnac, et des espaces de lecture en général, des endroits où l’on peut feuilleter sérieusement sans acheter, et la pauvreté du budget font que mes lectures reflètent peu mes goûts.
M Morsi , Mehra : je voudrais bien que les medias parlent d’un Mohammed qui fait des trucs positifs…
Nevers Les bord de la Loire à N’vers pendant une petite canicule.
Oé Kenzabûro : un auteur singulier pas facile à lire mais qui vaut le déplacement.
Pain au chocolat : grâce à Copé, la bonne vieille formule » ils nous mangent notre pain » tellement entendue dans mon jeune âge, est devenue « ils volent les pains au chocolat des enfants » … c’est bien plus sophistiqué…
Quetzalcóatl le serpent à plumes : je l’ai rencontré enfin !
Rome : une semaine à Rome en mars ! J’en rêve encore. Vous qui allez tout le temps vers des destinations exotiques, vous devez vous dire celle-là elle commence à peine à sortir de chez elle… eh oui… c’est comme ça.
Roman policier : Le Monde à l’endroit de Ron Rash, mon préféré.
Tomboy : quel merveilleux film ! Que j’ai découvert seulement à la TV. L’histoire toute simple et filmée de façon géniale d’une fillette de onze ans, que sa nouvelle voisine de son âge prend pour un garçon. Car elle porte ses cheveux courts, et à cet âge, nombre d’enfants des deux sexes ont l’air androgyne. Tomboy (signifie garçon manqué) relève le défi de sa petite voisine, et se nomme « Mickaël ( en fait, elle s’appelle Laure et l’or c’est le symbole du phallus).
Sa voisine est déjà fille ( elle a de la poitrine porte des robes et ses cheveux longs). Tomboy apprend à se battre, à jouer au foot, à défendre sa petite sœur, et se fabrique un pénis en pâte à modeler. Mais elle apprend aussi à embrasser sa voisine, et à laisser maquiller par elle. Moments délicieux un peu troublants.
Puis Tomboy doit se révéler fille et subir des sévices de la part de ses nouveaux copains. Mais avec la voisine, une amitié sérieuse va débuter…dans la famille un bébé est né. On ne sait si c’est un garçon…
Une seule fleur dans le jardin
Vingt et un jours sans lave-linge, ça occupe !
Woodrell Daniel un hiver de glace
Y-a-t-il une vie après la mère ? C’est la vraie question du film Quelques heures de printemps
Zéro ; coca zéro ;fromage à zéro pour cent ; chips de légumes ; pain sans sel ; zéro emploi;piscine sans eau ...