Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 23:45

 

Rivages poche ( Bibliothèque étrangère) 2001.

Titre original Open Secrets date 1995.

 

 

Huit nouvelles, consacrée à la relations de destins de femmes ( comme dans le précédent recueil)

 

Emportés

Louisa bibliothécaire dans la petite ville de Carstairs ( assez loin de Toronto, la grande ville la plus proche) pendant la Grande Guerre, reçoit des lettres d’un soldat qui fréquentait la bibliothèque avant de partir au front. Il aime lire, et aimait Louisa ; comme il est loin et ne reviendra pas il le lui dit… une correspondance débute. Fin de la guerre, Le soldat n’est pas porté parmi les morts, donc Louisa  attend avec impatience cet homme dont elle ne sait à quoi il ressemble physiquement..

Toute sa vie sera hantée par ce fantôme d’homme, d’une façon très particulière…

 

Une vraie vie

Dorrie, une femme d’âge mûr, est seule dans la grande maison,  Albert est mort. Ils s’occupaient d’agriculture et d’élevage, et elle trimballe encore dans sa tête un récit mythique concernant Albert et son frère en héros explorateurs. Dorrie chasse, pêche,  fabrique des pièges, fait pousser les plantes, vit très bien. Cependant sa voisine Millicent songe à la marier ( Dorrie est célibataire, Albert était son frère) . De quoi se mêle-t-elle Millicent?

 

La Vierge albanaise

Une jeune fille s’est aventurée dans la montagne aux confins du  Monténégro et de l’Albanie. Cette randonnée touristique à travers de superbes paysages, s’est achevée en cauchemar, elle est capturée par une tribu, et pour survivre doit épouser leurs mœurs, leur obéir, et même s’attacher à sa nouvelle vie…  jusqu’à un certain point, car le prêtre franciscain des environs cherche à la protéger.

Cette histoire racontée par Charlotte une femme âgée fascine Claire, narratrice du récit et de celui de Charlotte. Claire tient une librairie, elle est indépendante mais seule et vend peu…  l’excentrique Charlotte est sa seule amie.  Que va devenir la jeune fille aux mains de la tribu? Et Claire qui veut renouer avec un ancien amant ?

 

Secrets  de polichinelle

Heather Bell, une adolescente a disparu au cours d’une randonnée aux chutes de Pérégrine, conduite par Miss Johnstone, une cheftaine scoute, plus habituée aux conversations avec le Messie, qu’à la vigilance envers ses ouailles. La police cherche la jeune fille, ainsi que ses camarades. Dans le coin il y a de drôles de gens, c’est du moins ce que pense Maureen, ancienne habituée de ce type de randonnées, dont les qualités d’observations  pourraient faire merveille…

 

Dans le désert

C’est à travers un récit totalement épistolaire, à plusieurs voix,  que nous prenons connaissance de la façon remarquable dont se tire d’affaire une jeune orpheline abandonnée dans un milieu hostile tant du point de vue géographique qu’humain…

 

Toutes ces huit nouvelles sont admirables, d’autant plus que les héroïnes d’Alice Munro sont astucieuses et vaillantes, sachant tirer parti du plus petit avantage de situations difficiles, parfois critiques.

Alice Munro joue avec les genres littéraires et les détourne; telle nouvelle qui promet un récit sentimental d’amoureuse éplorée se transforme vite en destinée hors-norme ; tel récit appartenant au genre «  aventure » bifurque dans le réalisme, et celle qui reçoit le récit de l’aventure est appelée à jouer un rôle déterminant ; tel récit qui semble promettre une intrigue policière ne mène surtout pas à un résultat

Les récits sont moins achronologiques, que dans le recueil « Fugitives » pourtant certains commencent par le milieu de l’histoire. Les narrations ne sont jamais ennuyeuses, l’auteur alternant récits, dialogues, lettres, pensées, brusques  flash-back, rêves et descriptions,  parfois de manière déconcertantes ;  on se plaît à revenir en arrière pour retrouver le fil de l’intrigue.

Enfin et surtout l’abondance de petits détails apparemment insignifiants, inquiétants, étranges, relevés par les narratrices achèvent de nous plonger dans un monde vraiment « autre ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher