Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 13:36

Another-Year fichefilm imagesfilm

 


Une famille de péquenauds, as de la culture potagère, sexagénaires, qui travaillent encore, lui comme géologue elle comme psychologue. Franchement ils manquent totalement de culture livresque. Ils accueillent  volontiers Mary seule et quinquagénaire.Par bonté d'âme? Pour s'occuper? Pour se dire qu'ils sont charitables? parce qu'elle les amuse, elle qui veut se remarier et fait fuir tous les types, quoique encore assez jolie, bien foutue, bien conservée. Elle le dit, et le redit, car elleest consciente d'être dans un film de Mike Leigh où c'est pas fréquent d'exhiber des appas corrects.

Saoule en permanence, elle se plaint, bavarde à longueur de soirée et de journée.

 

Elle louche depuis longtemps sur le fils des propriètaires. Il est moche, peu expressif, gras pour ses trente ans. Une drôle de petite conversation qu'il a avec Mary dans le jardin en Eté, montre que, lui enfant, et elle jeune femme, ils se sont bien entendus, on ne sait trop jusqu'à quel point...

 

Automne :  le fils se trouve une amie, elle est déçue. Espérait sortir avec lui. Elle n’est plus admise chez ces gens, ne les amuse plus, et se transforme en pique-assiette. Franchement à sa place je n’aurais pas accordé l’ombre d’un regard à ce trentenaire mou et déjà bedonnant…les parents, qui, implicitement, s'inquiétaient de l'orientation sexuelle du fils, on le voit à leurs petites question anodines et inquiètes, les parents sont aux anges.

Les voilà qui se mettent à faire des plaisanteries grossières sur les "pédés" .Mary,elle, est en plein désarroi. Cette famille, qui semblait l'apprécier, qu'elle amusait, qui se rassurait sur eux-mêmes, en la voyant si misérable, cette famille n'ayant plus besoin d'elle, la rejette, sans pitié.

C'est l'hiver, ils ont enterré leurs morts, et largué Mary. On ne te doit rien!!

 

Franchement, Mike Leign s'est surpassé : cette famille de petits bourgeois amoureux de leurs légumes et avides de respectabilité, est odieuse!

Mary n'est pas pour autant sympathique....

 

Je ne sais pas ce que le cinéaste a voulu nous montrer...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher