Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 16:35

 

 

 

 

le-mur-le-kabyle-et-le-marin

Viviane Hamy (Chemins nocturnes) 2011. 290 pages.


En 2009, Georges Crozat est boxeur, et flic au bas de l’échelon. Pour se payer une prostituée suffisamment gentille, il accepte de tabasser des  hommes pour le compte d’un Pakistanais. Ce dernier lui dit que ces messieurs ont pour maîtresse des femmes mariées et que les maris trompés sont les clients. Bientôt Georges se doute qu’autre chose est en jeu. Il préférerait ne pas savoir. Pourtant, l’Arabe Bendjema,  sa ixième future victime, est trop âgé pour recevoir des coups sans danger. Georges accepte un entretien avec lui…

En alternance, nous suivons Pascal Verini en 1957. Ce jeune ouvrier que son travail abrutissant fait souffrir,  rêve d’évasion, de voyage, d’une vraie vie. Mais il  y aura pire ! Le service militaire l’envoie en Algérie, combattre le FLN. Avec deux autres appelés, ils tiennent bon contre toutes les menaces, refusent de torturer les prisonniers à la cave, mais sont témoins et complices forcés de toutes sortes d’exactions…

Ces deux récits vont se rejoindre   et Georges jouer un rôle qu’il n’aurait jamais imaginé…

L’écriture est simple, précise, sans fioriture. Pas de longues phrases, l’adoption du présent pour toutes les situations.   Un ton juste et toujours les mots adéquats. Les matches de boxe sont  narrés dans un style coup de poing  et bribes de monologues affolés qui conviennent à l’action.

Un bon polar qui restitue bien la tragédie de la guerre d’Algérie et ses répercussions jusqu’à nos jours. Des personnages vrais et attachants.

Je l’ai lu dans le cadre de la sélection pour le prix du polar de Montigny-lès-Cormeilles qui sera décerné en décembre.  Je ne sais s’il fait partie des finalistes ( ce n’est pas moi qui décide) mais il mérite de l’avoir.  Ainsi que  le Pays oublié du temps, d’ailleurs…

 

Lu aussi par

 

Pierre Faverolles


Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lecture policiers
commenter cet article

commentaires

Pierre FAVEROLLE 26/11/2011 18:03


Salut Dominique, merci de ce rétrolien. Ce livre est encore, à ce jour, le meilleur roman français que j'ai lu cette année. Antonin Varenne écrit des livres qui me touchent, et je ne comprends
pas pourquoi ... Amitiés

Dominique Poursin 03/12/2011 11:51



Un très bon roman. J'ai tout de suite apprécié le combat de boxe du début avec un monologue en forme de coups de poing, et d'égarements, qui restitue parfaitement l'ambiance.


 



Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher