Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 15:48

Princesse des glaces

Actes sud noir, 2008 , 380 pages

1er volume de la série dont j’ai lu déjà le Prédicateur l’an passé.

 

Au plus fort de l’hiver, dans la petite station balnéaire de Fällbacka, une jeune femme morte est découverte dans sa baignoire, meurtrie par le sang et la glace. C’est Erica son amie d’enfance, qui fait cette macabre découverte.

La Princesse des glaces est choquante, mais belle dans sa baignoire. On dirait un tableau.

On ne tarde pas  à découvrir que cette princesse  avait déjà 35 ans, et une vie sentimentale compliquée, son époux n’étant qu’un des nombreux hommes problématiques avec qui elle s’était impliquée.

 

Et des ennemis, elle n’en manquait pas non plus  chez les femmes ! A commencer  par sa propre sœur…

Erika est biographe. Elle écrit la vie de Selma Lägerlof. Pauvre Selma, vite abandonnée !

L’envie d’écrire sur son amie défunte la démange à présent.

Alex, son amie d’enfance, qui a brusquement déménagé avec sa famille à l’âge de douze ans et qu’elle ne fréquentait plus…

Voilà qui la mène à s’occuper activement de l’enquête, en duo avec Patrik  inspecteur de police, lui aussi ami d’enfance qu’elle n’avait pas revu depuis longtemps. Le monde est petit à Fjällbacka…

 

J’ai préféré le roman suivant « le Prédicateur » que j’ai lu avant celui-là.

Ici même si l’enquête ne manque pas d’intérêt, l’assassin me semble peu crédible.

 

 Les amours d’Erika et Patrik heureusement nous divertissent. Lisez le passage où Erika, réussit à enlever sa culotte de maintien( destinée à améliorer sa silhouette vêtue, mais qui la dessert en petite tenue)  pour la remplacer par un slip sexy, sans que Patrik le remarque !

Partager cet article

Repost0

commentaires

gilren 04/02/2011 08:22



Je n'ai pas trop aimé et sauté bien ds pages pour en arriver au dénouement. Trop puéril à mon goût. Par contre," Le Tailleur de pierre " que je lis actuellement  m'emballe beaucoup plus.



Dominique Poursin 05/02/2011 13:28



Je viens d'emprunter le Tailleur de pierre, je vais bien voir! A mon avis, cette jeune romancière( bon, pour moi, quelqu'un né en 1974 est jeune...) s'améliore de livre en livre. On me dit que
L'Oiseau de mauvais augure est son meilleur...



Karine:) 29/01/2011 17:52



Tu n'es pas la première à dire que ce tome est moins bien... du coup, si je lis la série, je pense que je vais le sauter!



Dominique Poursin 01/02/2011 17:41



Je crois que Camilla Läckberg s'améliore de roman en roman. Car le second m'a fait une bien meilleure impression. Je ne vais pas lâcher cette série; quoique inégale, elle me divertit.



Dominique 28/01/2011 09:17



La série est plutôt sympathique, j'ai lu les 2 premiers et j'attends la suite en poche



Dominique Poursin 01/02/2011 17:08



Je ne crois pas qu'il y aura de parution en poche avant un certain temps.



freude 27/01/2011 15:25



C'est le seul de la série que j'ai lu pour l'instant, mais je pense continuer. Je trouve par contre "effroyable" la politique d'Actes Sud pour le passage en poche de ses polars, il faut attendre
réellement des années avant que les titres paraissent en poche... mais bon, c'est quant même une maison d'édition sympa !



Dominique Poursin 01/02/2011 16:57



C'est vrai! la série " Millénium" par exemple, dont j'ai lu deux tomes en les empruntant à la bibliothèque, car ils m'intéressaient mais étaient trop chers. Heureusement, c'était en 2007, et ils
étaient encore peu lus, sinon je n'aurais pas eu la patience d'attendre.


Le premier à fini par paraître en poche...


Pour ce qui est des Läckberg, lorsque j'en trouve un en bibli, je le prends, c'est pour cela que je les lis dans le désordre, et à plusieurs mois d'intervalle. Ceci dit, je ne suis pas pressée...



Marie 27/01/2011 11:54



J'avoue avoir été un peu agacée par le personnage d'Erika, à la fois nunuche et tout de même un peu donneuse de leçons... Je n'ai lu que la princesse des glaces, je n'ai pas continué la série.


 



Dominique Poursin 01/02/2011 16:43



Oui, tu as raison pour Erika. mais elle est rigolote et sympathique aussi! Je ne la trouve pas donneuse de leçons. Par rapport à sa soeur, qui est aux mains d'un psychopathe, elle réagit comme il
faut. 


 



Manu 26/01/2011 19:32



Je l'ai écouté en livre audio. J'ai bien aimé et j'ai envie de découvrir Le Prédicateur.



Dominique Poursin 01/02/2011 16:27



Le Prédicateur est meilleur à mon sens...



Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher