Actes sud noir, 2008 , 380 pages
1er volume de la série dont j’ai lu déjà le Prédicateur l’an passé.
Au plus fort de l’hiver, dans la petite station balnéaire de Fällbacka, une jeune femme morte est découverte dans sa baignoire, meurtrie par le sang et la glace. C’est Erica son amie d’enfance, qui fait cette macabre découverte.
La Princesse des glaces est choquante, mais belle dans sa baignoire. On dirait un tableau.
On ne tarde pas à découvrir que cette princesse avait déjà 35 ans, et une vie sentimentale compliquée, son époux n’étant qu’un des nombreux hommes problématiques avec qui elle s’était impliquée.
Et des ennemis, elle n’en manquait pas non plus chez les femmes ! A commencer par sa propre sœur…
Erika est biographe. Elle écrit la vie de Selma Lägerlof. Pauvre Selma, vite abandonnée !
L’envie d’écrire sur son amie défunte la démange à présent.
Alex, son amie d’enfance, qui a brusquement déménagé avec sa famille à l’âge de douze ans et qu’elle ne fréquentait plus…
Voilà qui la mène à s’occuper activement de l’enquête, en duo avec Patrik inspecteur de police, lui aussi ami d’enfance qu’elle n’avait pas revu depuis longtemps. Le monde est petit à Fjällbacka…
J’ai préféré le roman suivant « le Prédicateur » que j’ai lu avant celui-là.
Ici même si l’enquête ne manque pas d’intérêt, l’assassin me semble peu crédible.
Les amours d’Erika et Patrik heureusement nous divertissent. Lisez le passage où Erika, réussit à enlever sa culotte de maintien( destinée à améliorer sa silhouette vêtue, mais qui la dessert en petite tenue) pour la remplacer par un slip sexy, sans que Patrik le remarque !