Ce roman a été publié en 1968 pour la première fois
L’édition que j’ai eue entre les mains est Rivages ( Mystères).
Une jeune femme Sherry doit faire face à la violence de son mari qui prend régulièrement des hallucinogènes pour écrire ; perdant tout contrôle il a blessé Johnny leur petit garçon ; Sherry l’a assommé en retour. Légitime défense.
Pendant que son enfant est en observation à l’hôpital, elle s’installe dans la pension Peabody, toute proche, tenue par un couple dont la fillette est retardée mentale. Dans cette pension se trouvent aussi trois vieilles dames ( les Parques) qui jouent aux Dames, observent les autres pensionnaires, et les spectacles occasionnels par la fenêtre( notamment l'arrivée des ambulances), et commentent…
Les Parques vont bientôt exulter, il se passe quelque chose à la pension !!
En effet, Edward Rynhard le beau-père de Sherry a l’intention de faire divorcer son fils( alité chez eux et toujours dans les vapes) et d’obtenir la garde du petit Johnny. Pas facile, car Sherry est une mère modèle… Edward embauche Cliff un garçon de sa connaissance lui promettant un bon redressement de situation financière s’il réussit à prouver que Sherry n’est pas digne de garder son fils.
Cliff s’installe à Peabody . Sans scrupule, il va inventer toutes sortes de machinations, et nous faire craindre pour l’héroïne. Bientôt c’est une partie de bras de fer qui se joue entre les deux protagonistes….sous les yeux des Parques.
Pas mal, sauf que Sherry est un peu trop parfaite, Cliff un peu trop méchant. Et le papa de Johnny devenu fou et dangereux à vie ,à cause du LSD, c’est un peu exagéré…
Un roman qui se lit avec plaisir en dépit de son manichéisme, car l'intrigue est bien conduite.