» Indes (booker prize de1998 )
langue anglaise nationalité indienne
Un drame sur plusieurs génération. Une femme trop intelligente, obligée d'épouser un alcoolique pour se sortir de sa famille qui tient une épicerie au bord du Gange.
L'alcoolique n'a pas réellement d'argent, est bête, et lui a donné deux jumeaux garçon et fille.
Contrainte de revenir au logis familial, elle s'ennuie et s'éprend d'un "intouchable" qui vit de l'autre côté du fleuve. Les enfants, elle les repousse un peu. Leur grand-mère les martyrise surtout verbalement.
Voilà le frère aîné qui arrive d'Angleterre avec son épouse, et Sophie, la petite cousine des jumeaux. Les jumeaux sont jaloux de Sophie, parce que leur mère dont la vie est une impasse jalouse son frère et sa réussite assez médiocre mais dont il se vante.
Les événements se précipitent: les trois enfants vont jouer sur le fleuve, le frère découvre la liaison de sa
soeur...
C’est assez vivant avec des personnages justement campés, des allers-retours du passé au présent qui sont harmonieusement distribués, un effort couronné de succès pour rendre les émotions et pensées enfantines. Les meilleures pages sont celles où les jumeaux et la cousine sont seuls ensemble.
J’ai pourtant passé de longues pages de descriptions de la jungle et du fleuve, qui se veulent esthétiques, mais sont seulement lassantes parce que trop verbeuses.
L'arrière-plan politique et social m'a plu. Il est réaliste et bien documenté.
Je n'ai pas trop aimé le traitement hyper romanesque, sentimental mal maîtrisé, de sujets tels que l'inceste entre les jumeaux et l'histoire
d'amour impossible, entre la mère et un intouchable.L'auteur en rajoute, décrivant la vie du garçon infirme de manière à exciter la pitié...
J'apprécie que l'on traite des tels sujets mais un autre ton serait souhaitable.
Pour un premier roman, c'est néanmoins très bon.
L'auteur, une belle femme qui se consacre à la politique,désormais. Cependant elle travaille à une nouvelle oeuvre.
commenter cet article …