Calmann-Lévy ( suspense), 2002. 491 pages.
Titre original : The Grasshopper ( la sauterelle, en français).
« Dans ce roman, je me suis attachée à rendre l’aspect, l’atmosphère et l’architecture du quartier de Maida Vale et de ses environs. … Paddington Basin, le canal, les artères principales, les églises, les parcs et les jardins sont à peu près à l’image de la réalité, mais Russia Road n’existe pas. .. ni Torrington Gardens Peterborough Avenue ou Castlemaine Road. »
En revanche, Randolph Avenue, où Clonagh l’héroïne est employée à faire du jardinage , Randolph Avenue existe. Comme pour Clonagh, mon destin s’est joué à Maida Vale, un destin sans aucun rapport d’ailleurs.
Clonagh Brown cultive depuis l’enfance une passion pour l’escalade. A douze ans, elle grimpe jusqu’à la dernière branche de son premier pylône. Pourquoi un pylône ? Parce que dans le Suffolk, il n’y a rien d’autre comme promontoire un peu élevé…
Cinq ans plus tard, elle s’attaque à un autre, accompagnée de Daniel son ami de lycée. Le défi est d’allumer une cigarette à une des lignes de haute tension. le garçon connaît une fin rapide et tragique. Les parents de Clonagh l’envoient à Londres, chez son oncle Max, universitaire, et sa tante, actrice dans une médiocre série télé. Elle occupe un appartement à l’entresol et doit étudier le commerce à l’université Grand Union.
Claustrophobe, la jeune fille ne supporte pas l’entresol et moins encore le tunnel qu’elle doit emprunter pour aller à la faculté. Ni bien sûr le « Tube » . Elle est solitaire, rebelle, se sent coupable à cause l’accident de son ami, et les adultes se méfient d’elle.
Bientôt elle se met à fréquenter la maison mitoyenne et l’appartement sous les combles, où habite Jack Silvermann, « Silver » un garçon de son âge, qui vit de ses rentes. Ensemble, ils prennent l’habitude de sortir par la fenêtre et escaladent les toits des maisons du quartier. D’autres jeunes sont hébergés par Silver : Liv, une jeune fille au pair suédoise enfuie de chez ses patrons, Wim escaladeur hors-pair qui vit sur les toits, et Johnny, orphelin, cambrioleur ,violent, qui leur cause bien des soucis.
Bientôt les jeunes gens se trouvent mêlés à une affaire d’enlèvement d’enfants, à l’issue incertaine…
Un roman intéressant à plus d’un titre. Les intrigues sont d’intérêt divers. On s’intéresse au personnages, surtout Liv et Johnny, à l’entreprise d’aide aux kidnappeurs d’enfants( bon suspense), à tout l’arrière-plan socio-psychologique ; les descriptions d’équipées sur les toits passent plutôt bien, même si certaines sont un peu longues. J’ai lu de très bonnes scènes, comme celle de l’accident de pylône, fort bien rendue. Pourtant Clonagh me paraît un personnage un peu trop exemplaire ; la façon dont la roman se termine est vraiment idyllique, je n’aime pas cela. Mais c’est subjectif.
lecture 1 pour le challenge I love London organisé par Maggie