Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 12:23


Seuil, Policiers, 2010 (édition originale 2008)

Treize heures est  le dernier polar de cet auteur,  dont j’ai aimé Le Pic du Diable et Lemmer l’invisible ; moins « les soldats de l’aube », la vie du policier y étant trop convenue et trop longuement relatée.

Au Cap, une jeune américaine est en fuite, poursuivie par plusieurs tueurs implacables. Rachel a dix-neuf ans, elle terminait  un voyage organisé en Afrique.  « Ils » ont déjà tué son amie Erin… que lui veulent-ils, et qui sont-ils ?

Une enquête difficile pour Benny Griessel ; une enquête qui va durer treize heures comme l’indique le titre. Le roman est centré sur le processus policier, l’urgence  de sauver la fille et démasquer les coupables… et pour cela comprendre ce qui s’est passé, en très peu de temps.  Ce qui donne au récit un bon suspense et un rythme rapide. Pour moi c’est un bon roman. Certains lecteurs ont regretté que le contexte social soit ici moins présent que dans les autres livres de Deon Meyer. Ce n’est pas tout à fait mon sentiment. L’affaire bien conduite et vraisemblable, ne manque pas d’implication sociale.

Le fait que l’on ne raconte pas trop longuement  le passé de l’inspecteur Griessel, juste quelques états d’âme, est un plus !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Choupynette 02/06/2011 16:04



J'ai L'âme du chasseur dans ma pal depuis des lustres! il faut que je l'en sorte!



Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher