Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 13:03

 

 

 

 

 

 

le PrédicateurCamilla Läckberg Le Prédicateur

Actes-sud Noir

 

Nous sommes en 2003, l’été de la canicule, qui sévit aussi en Suède, dans la petite ville de Fjällbacka, station balnéaire et port de plaisance. 

Erika, jeune femme enceinte de huit mois, attend son terme avec peine. Patrik son ami est inspecteur de police. C’est la première fois qu’il prend la direction d’une affaire qui s’avère pénible. Une jeune femme Tanja qui campait dans les parages est retrouvée morte et torturée dans un lieu de passage. Au dessous d’elle deux autres cadavres de femmes qui ont subi les mêmes sévices en 1979.

 

A cette époque, on avait soupçonné Johannès Hulk, le fils d’un pasteur très apprécié des grenouilles ( et crapauds) de bénitier

 

Le frère de Johannes, Gabriel, avait témoigné l’avoir vu en compagnie d’une des jeunes filles.

Le pasteur Hulk , à présent  décédé, avait  le sens du commerce!  Il mettait en scène ses deux fils censé guérir les malades avec leurs mains !

 

  Johannès le fils n’est plus, s’étant suicidé peu après avoir  découvert qu'il n'était pas guérisseur...

Patrik cherche  à en savoir plus sur les victimes, et son enquête le ramène chez les Hulk restants, les familles des deux frères qui se haïssent…

 

 

Un polar fait de courts paragraphes où l’on passe d’un personnage, ou groupe,  à un autre, en alternance, et il y a six ou sept points de vue différents( Erika, sa sœur Anna, Patrik,  son collègue  Martin, deux autres flics flegmatiques, Linda Hulk et son cousin Johan, Solveig veuve de Johannès et ses fils, Gabriel  et sa femme, Jacob, petit fils aimé du défunt pasteur et sa famille…) et aussi hélas le ressenti des victimes en 1979 insoutenable et répétitif, dont un seul témoignage aurait suffi.

Chaque paragraphe s’achève sur un suspense qui nous conduit à persévérer. L’auteur est donc assez habile.

Son roman n’a rien d’exceptionnel, et pourtant il se laisse lire sans déplaisir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lecture policiers
commenter cet article

commentaires

ta d loi du cine 01/10/2010 22:07



Celui-là, je ne l'ai pas encore lu (seulement "La Princesse des glaces" et "Le tailleur de pierre"), je l'ai dans le colimateur (en bibliothèque...) avec "L'iseau de mauvais augure".
Mais c'est vrai que ça ne me dérange pas de lire les tomes d'une série dans le désordre (que j'agisse comme ça rend dingue certaines personnes que je connais!).


(s) Ta d loi du cine, "squatter" chez dasola



Dominique Poursin 04/10/2010 11:04



Je ne m'inscris pas sur les listes d'attente à la bibliothèque. Lorsque le livre est enfin disponible il s'est passé tellement de temps que j'ai oublié et n'ai plus envie!


Les Läckberg sont très demandés, lorsque j'en vois un dans les rayonnages, je le prends. De cette manière je ne risque pas non plus de les lire dans l'ordre! Cela neme gêne pas trop non plus...



keisha 26/08/2010 18:44



Je ne connaissais pas la première auteur(e); une lecture plaisante, pour la détente, semble-t-il?


Gaïa publie aussi Staalesen.



Dominique Poursin 07/09/2010 10:38



Anna Grue : je crois que c'est son premier roman publié! Il n'est pas mal du tout...



la librivore 26/08/2010 15:12



cett littérature nordique est de plus en plus présente et de mieux en mieux connue et apporte parfois quelques révélation. Actes Sud accroche bien avec sa couverture
rouge et noir.



Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher