Camilla Läckberg Le Prédicateur
Actes-sud Noir
Nous sommes en 2003, l’été de la canicule, qui sévit aussi en Suède, dans la petite ville de Fjällbacka, station balnéaire et port de plaisance.
Erika, jeune femme enceinte de huit mois, attend son terme avec peine. Patrik son ami est inspecteur de police. C’est la première fois qu’il prend la direction d’une affaire qui s’avère pénible. Une jeune femme Tanja qui campait dans les parages est retrouvée morte et torturée dans un lieu de passage. Au dessous d’elle deux autres cadavres de femmes qui ont subi les mêmes sévices en 1979.
A cette époque, on avait soupçonné Johannès Hulk, le fils d’un pasteur très apprécié des grenouilles ( et crapauds) de bénitier
Le frère de Johannes, Gabriel, avait témoigné l’avoir vu en compagnie d’une des jeunes filles.
Le pasteur Hulk , à présent décédé, avait le sens du commerce! Il mettait en scène ses deux fils censé guérir les malades avec leurs mains !
Johannès le fils n’est plus, s’étant suicidé peu après avoir découvert qu'il n'était pas guérisseur...
Patrik cherche à en savoir plus sur les victimes, et son enquête le ramène chez les Hulk restants, les familles des deux frères qui se haïssent…
Un polar fait de courts paragraphes où l’on passe d’un personnage, ou groupe, à un autre, en alternance, et il y a six ou sept points de vue différents( Erika, sa sœur Anna, Patrik, son collègue Martin, deux autres flics flegmatiques, Linda Hulk et son cousin Johan, Solveig veuve de Johannès et ses fils, Gabriel et sa femme, Jacob, petit fils aimé du défunt pasteur et sa famille…) et aussi hélas le ressenti des victimes en 1979 insoutenable et répétitif, dont un seul témoignage aurait suffi.
Chaque paragraphe s’achève sur un suspense qui nous conduit à persévérer. L’auteur est donc assez habile.
Son roman n’a rien d’exceptionnel, et pourtant il se laisse lire sans déplaisir.