Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 23:59

 

 

 

les nuits de FloresCésar Aira Les Nuits de Flores

Edité aussi chez Christian Bourgois.

 

Aldo et Rosita un couple âgé, livre des pizzas le soir pour arrondir ses fins de mois. Ce qui est étonnant c’est qu’ils font ce travail à pied, comme si les clients vivant près de la pizzeria ne pouvaient pas se déplacer ! Mais Aldo et Rosita semblent aller loin et livrent régulièrement des pizzas à des bonnes sœurs ! Les autres livreurs sont bien sûr des adolescents et jeunes gens à mobylette qui se font de l’argent de poche. Ils ne semblent pas s’inquiéter du vieux couple.

 

Un jour, Jonathan l’un des jeunes livreurs est kidnappé et retrouvé mort. L’un de ses coéquipiers, Walter lui avait prêté son casque ; et cette même nuit, Walter poursuivait Diego, un autre jeune livreur, qu’il soupçonne d’être une jolie jeune fille déguisée.

Le vieux couple est bientôt escorté d’un personnage de très petite taille avec un bec de perroquet dont ils ne peuvent  se débarrasser.

Tous ces faits sont prétextes à des descriptions  somptueuses et originales du quartier la nuit, et  à des réflexions qui tirent le roman vers le social, tandis qu’une intrigue  policière se développe peu à peu…

 

Comme le précédent, l’intrigue se développe agréablement, le récit hésite entre délire surréaliste et discours rationnel, et la fin  est trop outrée à mon goût.

 

 

En dépit de ces réserves, les récits de César Aira sont très au-dessus de la production ordinaire de littérature, et davantage, ceux que j’ai chroniqué auparavant !

 

Moritz Rugendas,peintre et aventurier

 

  "J'étais une petite fille de sept ans"

 

  "Varamo"

 

Plutôt que de se tourner vers une morne rentrée littéraire où l’on n’entends déjà plus parler que du vulgaire macho de service et du chapeau de la gamine, tournons-nous vers l’Amérique du sud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lectures romans, nouvelles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher