Photo de l'auteur
LP 620 pages
Ce roman est situé dans un village du Sud-Vietnam, le Hameau de la Montagne, dans les années 80. La guerre civile est encore présente dans tous les esprits. La plupart des hommes encore jeunes de ce village l’ont vécue.
Mien une jeune femme de trente ans s’est remariée, après que son époux ait été déclaré mort et qu’un certificat de décès ait été établi. Elle a épousé en seconde noces un propriétaire terrien l’homme le plus riche de la contrée qui vit de l’exploitation de champs de caféier et poivriers. De plus, cet homme est agréable à vivre, bien éduqué, d’un physique avenant, plutôt cultivé, et lui a donné un petit garçon. Bien que femme au foyer ( les mœurs ne sont guère évoluées) elle se considère comme heureuse.
Hélas , son ancien mari soi-disant mort, revient au pays après 14 ans d’absence. On le lui avait fait épouser à 18 ans juste avant qu’il ne parte à la guerre, par convenance.
La voilà ex-veuve, et femme de deux hommes ! son ancien mari veut absolument revivre avec elle. Il est en mauvaise santé, pauvre, ne possède qu’une masure délabrée en guise de demeure. Le village le tient pour un héros de guerre, et fait pression sur elle pour qu’elle retourne avec lui, de sorte qu’elle n’ose s’opposer à la vindicte populaire.
C’est un roman fleuve, où l’on nous fait partager les mœurs, coutumes, la vie de ce petit bourg dominé par un régime communiste, des pratiques moyenâgeuses, et des superstitions pour la plupart.
Chaque chapitre débute par une série de considérations générales et particulières sur un sujet précis concernant la vie du village, puis se focalise sur un des personnages principaux ( surtout Mien et ses deux maris) et livre ses pensées, ses visions (en italiques,) son parcours passé et présent, ses pérégrinations, et son rôle dans la progression de l’action. L’intrigue avance petit à petit…
Un récit vraiment long avec des passages très intéressants et d’autres moins. Des pages terribles sur le jeune soldat perdu dans une guerre très meurtrière. Des passages poétiques assez bien tournés, et une description minutieuse des mœurs . Trop de sentimentalité aussi et du délayage.
L’ensemble vaut le détour.
commenter cet article …