Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 10:00

 

  Relecture.

Hedda Gabler, pièce en quatre actes.

Composée en 1890.

 

Hedda vient d’épouser Georges  Tesman professeur d’histoire. De retour chez eux, elle trouve George pantouflard et ne s’intéresse pas à ses  recherches historiques non plus qu’à sa personne.  La tante Julie qui vit ave ceux, ennuie Hedda avec ses  manières envers Georges, raisonnables, maternelles, et puériles.

Son ancien amoureux Lövborg vient d’écrire un très bon livre avec l’aide de Théa Elvsted une amie qui lui sert de secrétaire. Jouer un tel rôle ennuierait Hedda profondément, mais elle est tout de même jalouse de Théa et va s’employer à faire chuter l’idylle entre lui et Lövsborg qui se laisse faire.

Elle le pousse à boire, alors qu’il avait cessé. Il finit par accompagner Georges au bistrot avec le conseiller Brack , envers qui les Tesman ont des dettes et qui a proposé à Hedda de coucher avec lui pour les effacer.

Au cours de cette nuit de beuverie, Lövsborg perd son manuscrit  que Georges récupère et qu’il donne à Hedda. Elle le jette au feu «  je brûle ton enfant Théa ! » . Hedda est enceinte pour de vrai mais cet enfant est de George, et elle n’en veut pas.

Hedda crie tout le temps qu’elle s’ennuie ; elle est vouée à l’ennui…

Elle donne à Lövsborg le pistolet du Général Gabler son défunt père,  pour qu’il se tue. Il se fait tuer…

Ayant tout détruit de Lovsborg et de Théa un peu trop facilement  pour croire vraiment  avoir joué un rôle, elle contemple le résultat : Théa devient la secrétaire de Georges ; ils essaient de réécrire le livre de Lövsborg d’après ses notes.

Hedda subit un nouveau chantage de la part de Brack.  Elle reçoit le conseiller à coups de pistolets, sans le tuer, puis ne voyant plus d’issue, retourne l’arme contre elle-même.  Les derniers mots sont de Brack «  Cela ne se fait pas ».

 

Hedda ressemble à une femme entourée de gens faibles et ennuyeux. Pas à son niveau. A moins que ce ne soit le contraire?

 

Ce n'est pas clair.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher

Archives Récentes