Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 00:15

Ninotchka

1939

 

Avec Greta Garbo

 

Nous sommes à Paris ; trois espions russes envoyés par le KGB ( Ivanoff et Kopalski)sont descendus dans un hôtel de grand luxe une «  suite royale ». Ils ont pour mission de vendre des bijoux confisqués à la duchesse Swana au moment de la révolution bolchévique et d'acheter du matériel agricole avec le revenu.

Ces messieurs sont à ce point discrets que la duchesse, émigrée depuis longtemps, est aussitôt  informée que ses bijoux sont de retour,et les fait voler par son ami Léon , avant que la transaction ne soit réalisée.

 

Le gouvernement russe envoie la camarade Nina ( Ninotchka) pour régler l'affaire.

Cette belle jeune femme, communiste pure et dure, ne s'en laisse pas moins conter fleurette par Léon, désormais inaccessible au charme de la duchesse.  Hélas, Ninotchka doit retourner en URSS...

 

Cette comédie est pleine de charme et de loufoquerie. Le comique de situation domine, ainsi que les répliques amusantes. Greta Garbo est aussi belle en parisienne bien sapée qu'avec un uniforme communiste. Seul l'affreux chapeau à la mode de Paris ( qui tient un peu du bonnet phrygien) pour lequel elle craque, la dessert.

 

Aucune autre actrice n'aurait sans doute pu alors avoir l'air si austère et se  métamorphoser graduellement en jeune femme rêveuse amoureuse.

 La trio russe ( trois acteurs que je ne connais pas) sont d'excellents seconds rôles.

 

En dépit de ses grandes qualités ce film m'a moins plu que «  To Be Or Not To Be » que je n'ai vu qu'en DVD mais qui m'a paru plus subtil.

 

Il me reste à découvrir les autres films de Lubitsch ( disons les meilleurs) : je suis très tentée par The Shop Around the corner...

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Eeguab 25/03/2013 07:12


Un beau bijou d'une grande finesse.

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher