Recueil de nouvelles assez longues première incursion chez cet auteur canadienne ( et pas la dernière!!).
« Runaway », édition originale 2004
Point-roman, 2008.
Carla prof d’équitation anime un manège avec Clark. Elle a choisi cette vie, les chevaux, la nature, et un peu moins son compagnon. Leur conflit se noue autour d’une voisine Mme Jamisson. Carla veut partir avec l’aide de cette femme… mais le peut-elle ? Le désire-t-elle ?
Juliet jeune licenciée de grec et latin part en train rejoindre un homme qu’elle a rencontré six mois plus tôt dans un autre train. Pour cette jeune femme venue d’un milieu conformiste ( bien que ses parents ne le soient pas tant que cela) il s’agit d’un coup d’éclat, car elle ignore s’il l’attend vraiment et pourrait se faire éconduire… plus tard, son existence prend un tour particulier lorsque sa fille Penelope disparaît…
c’est la plus longue nouvelle, occupant trois chapitres et plus de 100 pages.
Ensuite, on va connaître Grace, employée d’hôtel orpheline, qui fréquente les Travers une famille bourgeoise et plaît à la mère et au fils. Ce fils de famille, Maury, veut l’épouser. Grace ne se sent pas bien dans ce rôle en dépit des avantages d’un tel mariage… que va-t-elle faire ?
Lauren a onze ans, des parents non conformistes « hippies » qui lui posent des problèmes. Surtout ce qu’Harry son père lui a confié, un secret vraiment lourd la concernant de près … Cela empire lorsque la réceptionniste de l’hôtel, Delphine, s’intéresse exagérément à elle…
Robin est une jeune femme de 26 ans responsable de sa sœur handicapée. Tous les ans, Robin se rend à Stradford voir une pièce de Shakespeare, puis manger en ville et flâner jusqu’à l’heure du train du soir. Toute l’année, elle vit pour cette unique sortie ! En sortant d’ Antoine et Cléopâtre, son destin change…
Nancy va épouser un toubib. En réalité, c’est son cousin Ollie qu’elle aime. Mais elle confie Ollie à Tessa, jeune femme spéciale un peu sorcière, qu’elle aime beaucoup… ces couples connaîtront plus de mauvaises fortunes que de bonnes… je n’ai pas tout compris de cette nouvelle…
Des récits non chronologiques, dont l’incipit, toujours insolite, se situe quelque part dans l’action, ni au début ni à la fin. Des flash-back nombreux, épousant la pensée d’héroïnes qui reviennent sur leurs expériences passées dans un apparent désordre…les caractères sont fort bien dessinés, même les tous petits rôles. Ces femmes et cette fillette fuient chacune un destin contraire, une personne ressentie néfaste, une vie morne, un secret gênant… quitte à revenir vers ce qu’elles ont laissé … ou pas. Dans tous les cas, des récits d’une grande subtilité. Les chutes ne s’achèvent pas par une pointe, mais en points de suspension. L’auteur sait éviter le happy end autant que la tragédie.
commenter cet article …