Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 00:10

Alive-Munro-Fugitives

 

Recueil de nouvelles assez longues première incursion chez cet auteur canadienne ( et pas la dernière!!).

 

«  Runaway », édition originale 2004

Point-roman, 2008.

 

Carla prof d’équitation anime un manège avec Clark. Elle a choisi cette vie, les chevaux,  la nature, et un peu moins son compagnon. Leur conflit se noue autour d’une voisine Mme Jamisson. Carla veut partir avec l’aide de  cette femme… mais le peut-elle ? Le désire-t-elle ?

Juliet jeune licenciée de grec et latin part en train rejoindre un homme qu’elle a rencontré six mois plus tôt dans un autre train. Pour cette jeune femme venue d’un milieu conformiste ( bien que ses parents ne le soient pas tant que cela) il s’agit d’un coup d’éclat, car elle ignore s’il l’attend vraiment et pourrait se faire éconduire… plus tard, son existence prend un tour particulier lorsque sa fille Penelope disparaît…

c’est la plus longue nouvelle, occupant trois chapitres et plus de 100 pages.

 

Ensuite, on va connaître Grace, employée d’hôtel orpheline, qui fréquente les Travers une famille bourgeoise et plaît à la mère et au fils. Ce fils de famille, Maury, veut l’épouser. Grace ne se sent pas bien dans ce rôle en dépit des avantages d’un tel mariage… que va-t-elle faire ?

Lauren a onze ans, des parents non conformistes « hippies » qui lui posent des problèmes. Surtout ce qu’Harry son père lui a confié, un secret vraiment lourd la concernant de près … Cela empire lorsque la réceptionniste de l’hôtel, Delphine, s’intéresse exagérément à elle…

 

Robin est une jeune femme de 26 ans responsable de sa sœur handicapée. Tous les ans, Robin se rend à Stradford voir une pièce de Shakespeare, puis manger en ville et flâner jusqu’à l’heure du train du soir. Toute l’année, elle vit pour cette unique sortie ! En sortant d’ Antoine et Cléopâtre, son destin change…

 

Nancy va épouser un toubib. En réalité, c’est son cousin Ollie qu’elle aime. Mais elle confie Ollie à Tessa, jeune femme spéciale un peu sorcière, qu’elle aime beaucoup… ces couples connaîtront plus de mauvaises fortunes que de bonnes… je n’ai pas tout compris de cette nouvelle…

 

 

 

Des récits non chronologiques, dont l’incipit, toujours insolite, se situe quelque part dans l’action, ni au début ni à la fin. Des flash-back nombreux, épousant la pensée d’héroïnes qui reviennent sur leurs expériences passées dans un apparent désordre…les caractères sont fort bien dessinés, même les tous petits rôles. Ces femmes et cette fillette fuient chacune un destin contraire, une personne ressentie néfaste, une vie morne, un secret gênant… quitte à revenir vers ce qu’elles ont laissé … ou pas. Dans tous les cas, des récits d’une grande subtilité. Les chutes ne s’achèvent pas par une pointe, mais en points de suspension. L’auteur sait éviter le happy end autant que la tragédie.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dominique Poursin - dans Lectures romans, nouvelles
commenter cet article

commentaires

Praline 01/03/2014 14:12

J'ai trouvé sympathique le fait de garder un peu de mystère, cette incomplétude des nouvelles... ça change des renversements de situation typiques du genre.

dominique 02/03/2014 21:48

J'ai lu deux autres de ses recueils de nouvelles que j'ai aimés tout autant.

Anis 31/08/2011 19:54



je ne manquerai pas de venir te lire si tu en fais un billet.



Dominique Poursin 06/09/2011 21:12



Le voilà! et j'ai un troisième recueil de nouvelles...



Anis 15/08/2011 11:01



D'ailleurs c'est grâce à ton article que j'avais noté son titre.



Dominique Poursin 31/08/2011 14:13



Je suis entrain de lire un autre recueil de la même auteure " Secrets de polichinelle".



la méli mélo 23/01/2011 14:12



Moi qui suis toujours en recherche de choses à lire, je vais vous mettre en lien permanent, et viendrais faire des promenades ici pour trouver des idées. Je vous invite à venir chez moi, si celà
vous dit bien sûr....



Dominique Poursin 26/01/2011 14:03



Je suis venue!


Merci...



freude 17/01/2011 19:00



Je n'ai lu qu'un seul bouuin de Munro, que j'avais bien aimé, Amie de ma jeunesse, mais cela fait bien une quinzaine d'année. Il faudrait que je continue, elle semble vraiment douée. Je note le
titre.



Manu 16/01/2011 17:38



Ravie de te relire ! J'ai ce recueil dans ma PAL, et tu me donnes très envie !



Dominique Poursin 17/01/2011 09:16



Les nouvellesc'est difficile de les réussir! Mais Alice Munro est vraiment convaincante.



Anis 15/01/2011 11:54



Ces "fugitives" me tentent bien. Des portraits intéressants... Mais la fuite souvent ne suffit pas si l'on n'a pas un réel projet. On peut retrouver ce que l'on fuit sous une autre forme,
derrière un autre visage.



Dominique Poursin 15/01/2011 12:15



Dans certaines de ces nouvelles, la fuite ne mène qu'à retourner au point de départ.Cependant l'auteur sait ne pas décevoir le lecteur même dans ce cas.


Et pour d'autres, la fuite a un sens véritable, elle les conduisent à assumer une nouvelle vie, ou à provoquer un retournement de situation significatif.


Je ne passerai pas un mois de plus sans lire un autre recueil d'elle! une heureuse découverte, la dernière de 2010...



Présentation

  • : Nuagesetvent
  • Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher