Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 13:20

 ***+

D’après  le roman de Daniel Woodrell

 

Les Mont Ozarks, à la frontière de l’Arkansas et du Missouri.

Grandes forêts, beaucoup de neige, paysages rudes austère, et beaux.

Ree Dolly (Jennifer Lawrence) dix-sept ans, s’occupe de ses frères et sœur plus jeunes, et de sa mère psychiquement très perturbée. Ils vivent dans un bungalow, probablement des subsides des services sociaux. Il leur arrive de chasser l’écureuil, pour se nourrir. L’oncle de Ree, Larme défiguré d'un côté,  et sa femme viennent leur apporter des provisions assez souvent. Gail, l'amie de Ree est déjà mère à 17 ans.

Les deux jeunes frère et soeur Sonnie, toute petite, et Harold une dizaine d’années comptent sur Ree, comme sur une mère. .Comme un père, parfois; elle va leur apprendre à tirer à la carabine, leur donne des conseils de sécurité. Joue avec eux aussi. Des séquences émouvantes jamais mélodramatiques.

Le père de Ree, Jessup, trafiquant de drogues, comme tout le monde dans cette famille, a été incarcéré puis relâché. Il doit se présenter à son procès, sans quoi le chérif prendra la maison et le terrain appartenant à la famille de Ree, car les maigres possessions de la maison ont servi de caution pour le libérer.  Elle le recherche. Où plutôt cherche son cadavre, car on sait que presque sûrement il a été assassiné….

Gail emprunte la voiture de son ami au risque de sa faire tabasser, pour aller loin, avec Ree,là où son père gît peut-être. Il y aura de mauvaises rencontres ( Blond Milton) de méchantes femmes, et des obstacles à priori insurmontables...

La jeune actrice est très convaincante. Les frères et sœur, l’oncle, tout le monde joue bien.

 

Winter’s Bone Debra Granik
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher