Le narrateur, Fredrik Walin, a 66 ans et vit dans une île au nord de la Suède, une île qui lui a été léguée par ses grands-parents. Il y vit seul avec un chien et un chat. Son seul contact est le postier hypocondriaque Jansson qui, en hiver, pilote un hydrocoptère().
Douze ans auparavant, Fredrik, chirurgien, a fait une faute professionnelle énorme, le genre de bêtise que ferait un chirurgien saoul ( ce qu’il n’était pas…). Depuis, il robinsonne, et, tous les matins creuse un trou dans la glace et s’y plonge, dans un but d’expiation ou d’impossible régénérescence???
Un jour il voit arriver Harriett, une femme âgée et malade, avec qui il a eu une liaison quarante ans plus tôt. La femme est vraiment très mal en point elle se déplace à l’aide d’un déambulateur sur la glace (ils sont incroyables ces suédois…). Elle se souvient toujours de lui, et l’aime encore. Tu parles d’une chance !
Elle l’entraîne vers un petit lac où il avait promis de l’emmener autrefois. Un lac noir. Fredrik quitte son île ; il va aussi rencontrer sa progéniture qu’il ignorait avoir : Louise, 37 ans, une femme fantasque : elle vit dans une caravane, n’a pas l’eau courante, mais des souliers faits exprès pour ses pieds par un cordonnier artiste et italien. Elle a fait de la boxe, et écrit des lettres aux « grands de ce monde » pour dénoncer les exactions dont elle les juge responsables. Elle est fan du Caravage et s’identifie à lui. Se déplace dans tous les musées du monde pour voir ses toiles.
Un personnage fait de bric et de broc, un ensemble de singularités qui ne se mêlent pas en un ensemble crédible.
Ce personnage qui aurait dû me paraître original m’a fortement déplu et même inquiétée. Fredrik lui, est très impressionné…
Dans l’ensemble, je n’ai pas été convaincue par ce roman. J’y ai trouvé beaucoup de bizarreries, qui, à mes yeux ne sont ni poétiques , ni humoristiques , ni chargées de sens, et par suite ne sont que des invraisemblances. La partie cohérente du livre raconte tout simplement les retrouvailles romantiques de deux êtres qui se retrouvent longtemps après avoir rompu.
commenter cet article …