Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 00:14

 

goupi-mains-rouges-43-01-g

 

Famille de paysans pendant la guerre


1942 


Personnages principaux : Goupi dit « mains rouges «  braconnier et sculpteur de figurines ( Fernand Ledoux) malin, rusé, farceur, un peu artiste.

Goupi dit «  Monsieur » ou « cravate » appelé de Paris par son père qui veut lui faire épouser Goupi « Muguet «  sa cousine. On croit que « Monsieur » dirige un magasin dans la capitale, mais il n’est que vendeur de cravates… Gentil, facilement effrayé, un peu falot.

Goupi «  l’empereur «  le doyen de la famille, 106 ans, mendie tous les soirs un verre de vin rouge et un biscuit. Parle de Napoléon tout le temps… Est censé avoir caché un magot dans la maison.

Goupi «  Tonkin » revenu de la Légion avec le paludisme et le goût de l’alcool rêve d’y retourner avec « Muguet » dont il est épris.

Goupi «  Tisane » la maîtresse de maison, une harpie qui gagne beaucoup d’argent au Marché noir. Ainsi surnommée car elle prend des tisanes pour les maux d’estomac.

Goupi «  mes sous » le père de famille avare, que sa femme a quitté pour partir dans la capitale avec son fils chéri.

Goupi « Muguet » la jeune fille à marier. Immédiatement éprise de Monsieur ou Cravate, hélas pour Tonkin.

Il y aura un assassinat, un suicide,un AVC,  un mariage,  et pas d’enrichissement.

 

Bon scénario, bonne interprétation, bonne réalisation, que du bon!


De Jacques Becker, j'ai presque tout vu, hélas seulement à la télé. Mon premier souvenir c'est Montparnasse 19 à 12 ans: j'ai versé des tonnes de larmes!

Son meilleur film serait  Le Trou...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eeguab 22/02/2013 20:07


Très solide,ce film,bien charpenté.Becker s'est éloigné du roman pour la fin.J'ai vu tous les films de Becker,avec une préférence pour Casque d'or et
Rendez-vous de juillet.

Dominique Poursin 11/03/2013 18:44



Je n'ai pas vu ces deux-là!



Anis 21/02/2013 20:11


J'aime vraiment beaucoup moi aussi. C'est bien de voir ces films dans les ciné-clubs.

Dominique Poursin 22/02/2013 10:10



je l'ai vu à la télévision, j'ai oublié sur quelle chaîne. Autrefois, j'ai fréquenté des ciné-clubs et j'adorais, mais dans la petite ville que j'habite, en banlieue parisienne, il n'y a pas
grand chose...!



Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher