Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 23:38

 


l'heure troubleC’est le premier  roman traduit de cet auteur dont j’ai déjà lu l’Echo des morts.


En septembre 1972, sur l’île d’Öland,  le petit Jens s’est aventuré sur la lande, a rencontré un homme dans le brouillard, et n’a pas reparu.

Vingt ans plus tard, Julia sa mère, est en congé longue durée à perpétuité, menacée d’alccolisme, et aime à s’imaginer que Jens n’est pas mort, qu’il vit quelque part…

 

Elle se rend sur Öland, à Stenvik, où ses parents ont une maison et s’y installe. Gerlof, son vieux papa vit à Märnas dans  une maison de retraite. Ils refont connaissance. Gerlof ne demande qu’à engager une enquête. Il pense que l’enfant avait rencontré Nils Kant, un mauvais garçon du voisinage, en fuite à l’étranger. Seulement, Nils est mort,  enterré depuis longtemps, et l’inspecteur Lennart a assisté à l’enterrement... 

Qui donc Jens a rencontré sur la lande?  Que s’est-il réellement passé ?

Julia a vu de la lumière dans la propriété des Kant, où nul n’habite plus depuis longtemps. Persuadée d’y découvrir quelque chose, elle presse l’inspecteur Lennart de l’accompagner…

 

Le récit est agréablement alterné. Nous suivons les pensées et allées et venues de Julia et de son père ( un personnage destiné à devenir récurrent), puis de Nils Kant, cet individu délinquant, son existence aventureuse, ses exactions. En dépit d’un début un peu lent, on se passionne vite pour cette intrigue parfaitement menée.

Le charme de l'île d'Öland, rude, désertique, si belle pourtant, opére toujours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Claude LE NOCHER 14/08/2011 20:23



Et voilà, ma chère Dominique, encore un (bon) romancier que j'ai royalement raté ! Il ne faudrait pas que ça devienne une (mauvaise) habitude !


Amitiés.



Dominique Poursin 15/08/2011 09:31



Vous avez tout le temps de le découvrir!



Mango 14/08/2011 09:51



J'ai beaucoup aimé ce roman aussi J'avais du mal à arrêter ma lecture tellement le besoin de savoir ce qui s'était réellement passait me tenaillait. 


http://liratouva2.blogspot.com/2009/07/lheure-trouble-par-johan-theorin.html



Dominique Poursin 15/08/2011 09:31



Le personnage de Nils Kant est excellent et l'intrigue bien menée.



Pierre FAVEROLLE 14/08/2011 08:42



Bonjour Dominique, celui ci est mon préféré des 3 que j'ai lus. Un auteur à part, son oeuvre est toute en ambiance



Dominique Poursin 15/08/2011 09:28



Une ambiance parfois fantômatique. Il y a toujours un spectre qui fait son apparition quelque part!



Présentation

  • : Nuagesetvent
  • : Comptes rendus de mes lectures avec des aspects critiques + quelques films de fiction Récits de journées et d'expériences particulières Récits de fiction : nouvelles ; roman à épisodes ; parodies. mail de l'auteur : dominique-jeanne@neuf.fr
  • Contact

Rechercher