Joyce-Carol Oates La Fille tatouée ***
Stock Cosmopolite ( The Tattooed Girl, 2003)
374 pages.
Alma , la fille tatouée est arrivée dans la petite ville de Mount Carmel. Vingt ans plus tôt elle naissait en Pennsylvanie dans l’Akron Valley, connue pour son air pollué par la suie. Elle a fui sa famille usée par le travail à la mine et l’alcoolisme, la police qui la recherchait pour drogue et prostitution.
Et ce la ne fait que commencer. A peine échouée dans la première brasserie venue, elle est repérée par Dmitri, barman et proxénète à l’occasion, qui voit en elle une aubaine….
Sur la Colline, dans une demeure cossue, désordonnée, pleine de livres, Joshua Sieg l écrivian de bientôt quarante ans est en train de traduire l’Eneide. Il est l’auteur de plusieurs livres dont »les Ombres »dans lequel il relate la déportation de ses ancêtres juifs, récit transmis dans sa famille paternelle. Il n’aime plus ce récit, se sentant gêné d’avoir écrit à la première personne ce qu’il n’a pas lui-même vécu. Non seulement il ne l’a pas vécu mais il l’a arrangé pour que les victimes aient l’air héroïques… Il s’inquiète aussi de sa santé. Des symptômes lui sont apparus qui font penser à une dégénérescence musculaire.
Joshua se cherche un assistant pour l’aider à trier ses papiers faire du secrétariat répondre au téléphone, et peut-être davantage, il ignore comment son mal va évoluer.
Aucun candidat ne lui convient…
Il est peu probable qu’Alma la fille tatouée puisse faire l’affaire ! et pourtant, il va l’embaucher ; il n’a pas honte de ses symptômes devant Alma, et peut les lui cacher. Elle n’est pas non plus, croit-il, en mesure de critiquer ses écrits ni de lui poser des questions gênantes et en cas de besoin, elle pourra servir d’infirmière.
Au-delà de leurs préjugés, ces deux êtres vont se trouver pris dans une relation qui va les transformer tous es deux. La haine qu’éprouve Alma pour son employeur, va évoluer vers la considération et davantage. Joshua va pouvoir l’apprécier au-delà de ce qu’il pensait… dès lors qu’ils auront des conversations sérieuses sur la shoah, l’antisémitisme, la misère à Akron Valley abandonnée par les pouvoirs sociaux, les problèmes humains fondamentaux.
Deux portraits d’être humains et l’histoire d’une relation qui sonne étonnamment juste. A mes yeux tout au moins… Deux êtres qui réussissent à communiquer au-delà de leurs différences de classe sociale. Mais la société autour d’eux va se montrer stupide, féroce, impitoyable…un récit très noir qui s’achève encore plus mal que les précédents.